Présentation
du projet

L’accompagnement et l’autonomisation des personnes en situation de handicap passe nécessairement par leur implication entière. L’AFP France Handicap Centre Val de Loire a développé un réseau de pairs-émulateurs pour diffuser et valoriser les savoirs expérientiels, rendre les personnes concernées actrices de leur santé, et créer une dynamique entre professionnels et personnes concernées.

La solution

Les personnes en situation de handicap (PSH) rencontrent plusieurs problématiques et obstacles impactant leur santé. Le système de santé ne prend pas assez en considération leurs besoins spécifiques (accessibilité des locaux, manque de formation des professionnels, supports d’informations inadaptés aux PSH, etc.). Les PSH du territoire souffrent d’un isolement social et géographique plus important (manque de transport adapté, prix de l’abonnement transport prohibitif, isolement lié au handicap, problèmes scolaires, etc.). Enfin, leurs besoins en santé sont mal couverts (comorbidités, conduites addictives, retards de diagnostic, etc.).

L’APF France Handicap CVDL est engagée dans une approche d’autonomisation des personnes en leur rendant la parole, en transmettant et partageant leurs savoirs expérientiels, et en favorisant l’entraide par la pair-émulation. Elle a donc développé un réseau régional de pairs-émulateurs pour diffuser leur expertise d’usage, devenir un soutien pour leurs pairs et une ressource mobilisable pour les acteurs institutionnels. Ce projet est développé dans une approche inter-associative (URIOPSS, CRF, UNAPEI, APAJH, etc.).

Contact

APF France handicap
3 rue du Pont de l’Arche
37750 Saint-Avertin

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !