Présentation
du projet

Mise à disposition de studios pour des patients en situation de handicap, hospitalisés, ne nécessitant plus de prise en charge au sein de l’hôpital. Ces logements permettent une transition progressive vers un retour à domicile.

La solution

Des patients restent hospitalisés au Pôle Régional du Handicap (PRH) ou au Centre Hospitalier du Mans (CHM), alors qu’ils ne nécessitent plus de soins aigus autres que des soins à temps partiel ou des aides de droit commun. C’est donc par défaut de logement adapté ou de logement autonome que ces patients restent sur des lits d’hospitalisation. Cette problématique a pour conséquence de ne pas favoriser le travail de réinsertion vers et dans le logement autonome, de bloquer des lits et empêche l’admission de patients nécessitant une hospitalisation dans de courts délais.

Ce projet vise à mettre à disposition des studios de studios de différents types (studios de transition, studios temporaires et studios d’essai) pour des patients handicapés et hospitalisés, mais qui ne nécessitent plus d’être pris en charge au sein d’un hôpital.

Grâce à ces studios, spécialement pensés pour eux en fonction de leur stade d’hospitalisation (studios d’essai, de transition ou studios temporaires), les patients vont évaluer leur capacité de vie en logement ordinaire par exemple durant quelques heures ou quelques jours. L’objectif est de leur permettre de retrouver confiance en facilitant leur retour à la vie ordinaire. Cela libère ainsi des lits à l’hôpital pour des patients nécessitant des soins lourds.

Contact

1 boulevard de Maule, 72650 Saint-Saturnin

SARTHE

Tél : 02 43 51 20 41

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !