Présentation
du projet

En lien avec l’association Ardevie, le Centre Régional de Nouvelle Aquitaine, spécialisé dans la prise en charge des personnes ayant un handicap visuel et/ou auditif, a souhaité co-construire un projet commun autour de l’ouverture d’une antenne d’hospitalisation de jour, en soins de suite et réadaptation, à destination des personnes déficientes visuelles.

La solution

La vision joue un rôle essentiel dans différents domaines : social pour interagir avec les autres, moteur dans l’imitation des gestes pour l’apprentissage ou encore cognitif car la vue permet de percevoir et de comprendre l’environnement de la personne. Pour faire face à ces carences, le centre régional envisage de proposer des parcours de rééducation/réadaptation à destination des patients afin de les accompagner et de leur apporter des solutions adaptées à la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Cependant, la contrainte liée à l’éloignement géographique, freine l’accès aux soins pour les habitants de l’ancienne région Poitou-Charentes. C’est pourquoi le Centre Régional et l’association Ardevie ont souhaité coopérer en vue de mutualiser les moyens et les compétences de chacun sur le département de la Charente.

L’accès aux soins pour tous
La création de cette antenne permettrait aux personnes de ce département, d’avoir accès à des soins de qualité à proximité de leur domicile, limitant ainsi les coûts liés au transport et améliorant leur confort de vie. Ce service s’adresserait aux personnes atteintes de maladie chronique dont le niveau de fatigabilité est élevé, en particulier les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

 

 

 

 

 

 

Contact

12 Rue du Pré Médard,
86280 Saint-Benoît
Tél : 05 49 55 21 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !