Présentation
du projet

Dans le cadre d’un vaste travail partenarial, l’APF a initié la mise en place d’un atelier participatif informatique (API), axé sur le lien social, et ouvert à des personnes d’horizons très différents.

La solution

L’Atelier Participatif Informatique (API), mené par l’Association des Paralysés de France et l’association Dialec’TIC, particulièrement impliquée sur la question du développement du lien social à travers l’usage des outils numériques, sur le quartier populaire du Garros à Auch, s’adresse à la fois à des habitants de cette zone urbaine sensible et à des personnes en situation de handicap. Il a pour objectifs : le développement du lien social, la mixité du public, l’entraide et l’échange de savoirs. Il permet également de faire un lien entre des domaines de l’intervention sociale souvent cloisonnés, celui du handicap, du troisième âge et de la politique de la ville.

Le numérique au service du lien social

Au sein de cet atelier, l’apprentissage numérique repose principalement sur les ressources propres au groupe. Chacun participe avec ses connaissances informatiques (même très succinctes) et peut se trouver successivement dans une position d’aidé ou d’aidant. Le rôle de l’animateur, salarié du SAVS de l’APF, consiste avant tout à faciliter les interactions entre les participants.

Débuté au mois de novembre 2016, l’atelier s’adresse chaque semaine à une quinzaine de personnes et les premiers constats sont encourageants : mixité effective, lutte contre l’isolement et les stéréotypes, appropriation progressive du numérique par des personnes jusque-là démunies…

Aujourd’hui, l’objectif est de pérenniser ce dispositif, voire de l’étendre dans d’autres contextes locaux, l’usage participatif du numérique étant décidément un bon support de rencontre et d’échanges pour des personnes d’horizons différents et d’inclusion pour des publics fragilisés.

Contact

Route de Pessan – Tarrabusque
32000 AUCH
GERS
 05 62 61 68 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !