Présentation
du projet

Maintien du suivi de la scolarité via l’acquisition de matériel informatique et numérique, l’aide aux devoirs à distance dispensée par des élèves infirmiers et la mobilisation de professeurs détachables dans les structures pour dispenser des cours aux enfants à la fin du confinement.

La solution

Au sein de la MECS, le suivi de la scolarité fût complexe pour 2 raisons principales. La première étant le manque de matériel informatique empêchant le suivi des cours à distance à défaut d’avoir un poste individuel par enfant. La seconde problématique a été celle des moyens humains insuffisants pour assurer le suivi de la scolarité.

Afin de répondre à la problématique du manque de matériel, l’association a fait appel à la FEHAP dans le cadre de son appel à initiatives lancé durant la période de confinement. L’établissement a pu recevoir une subvention lui permettant d’acquérir le matériel nécessaire.

Concernant la problématique des moyens humains, le directeur de la structure a fait appel à des élèves infirmiers afin qu’ils puissent réaliser du soutien scolaire à destination des jeunes durant un mois. Les étudiants infirmiers ont accompagné les jeunes vivant en quasi-autonomie dans des appartements extérieurs à la structure dans la réalisation de leurs devoirs à distance. L’enjeu était notamment de les aider à garder un rythme de vie scolaire (lever à heure fixe, rendu des devoirs en temps voulu, aide à la compréhension des consignes).

Depuis le déconfinement, certaines écoles sont restées fermées ou certains enfants « à risque » ne sont pas retournés à l’école. Cependant, dans le même temps, les professeurs ayant repris leur activité continuaient le programme scolaire. Or, ces enfants qui ne pouvaient pas assister aux cours, manqueront une partie du programme scolaire, ce qui est très alarmant pour la suite de leur scolarité. Le directeur de la structure a alors fait appel à Didactica regroupant des professeurs de tous les niveaux détachables sur les structures afin de donner des cours à des groupes d’enfants.

Grâce à ces solutions mises en place, les enfants ont pu terminer le programme scolaire en toute quiétude. Le partenariat avec Didactica sera surement amené à perdurer au vu du bon déroulement des classes et de la satisfaction des élèves sous une forme d’aide aux devoirs ponctuelle.

Contact

Les Glycines structure de l’association CAPSO

Association CAPSO Cap Social et Solidaire

13 rue Emile DECORPS

69100 Villeurbanne

Rhône Auvergne Rhône-Alpes

Tél : 06 73 42 38 62

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