Présentation
du projet

Face à la perte d’autonomie des personnes vulnérables, et aux besoins de répit de leurs aidants, l’Association Béthanie a restructuré une partie de son patrimoine immobilier pour proposer une solution double : un habitat partagé pour les personnes soignées et accompagnées, et un hôtel de répit pour leurs proches.

La solution

En même temps que les personnes soignées et accompagnées perdent progressivement leur autonomie – que ce soit dû à l’avancée en âge, au handicap ou à la maladie – des effets sur leur vie social et relationnelle peuvent apparaitre. Il est essentiel de la préserver, tout comme leur capacité à pouvoir prendre des décisions de manière sécurisée. Leurs proches, qui peuvent devenir eux leurs aidants, ont besoin d’un temps et d’un espace de répit pour se préserver.

Face à la perte d’autonomie des personnes soignées et accompagnées, et au besoin de ressourcement de leurs proches, l’Association Béthanie a réhabilité une partie de son patrimoine immobilier pour créer la Maison des Augustines : une solution proposant un habitat partagé et un hôtel de répit.

  • Habitat partagé (personnes en perte d’autonomie) : bénéficier d’un logement ordinaire dans un environnement adapté (court terme), maintenir sa vie sociale sans avoir à se soucier des difficultés liées à la perte d’autonomie (moyen terme), et s’engager dans les projets de la Maison (long terme).
  • Hôtel de répit (aidants) : bénéficier d’une solution de répit, pouvoir souffler et se ressourcer, développer des liens sociaux, découvrir les environs et le patrimoine local, etc.

Contact

ASSOCIATION BETHANIE
877 RTE DE ROUBAIX
59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !