Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Pour faciliter la vie personnelle de ses salariés et prévenir l’absentéisme, le Centre Hospitalier Sainte-Marie à Clermont-Ferrand envisage de mettre en place une maison d’assistants maternels.
Les horaires atypiques ou les cas d’urgence des salariés se heurtent à la problématique de la garde de leurs enfants. Si des solutions existent, elles sont souvent onéreuses et pas toujours pérennes. D’un côté, une garde externe classique ajoute des contraintes de temps, notamment en transport. De l’autre, l’internalisation complète d’un service de garde d’enfants au sein d’un établissement hospitalier se heurte à un coût très important. Les choix qui découlent de ces difficultés peuvent amener certains salariés à devoir s’absenter, à réduire leurs horaires de travail ou à ne pas pouvoir postuler à certains postes.
Réduire les temps de trajet
La mise en place d’une Maison d’assistants maternels, rendue possible depuis une loi de juin 2010 est envisagée par le Centre Hospitalier Sainte-Marie. Elle s’appuierait sur l’alliance entre, d’un côté, plusieurs assistants maternels indépendants, et de l’autre, l’hôpital, bailleur d’un local, qu’il met à disposition contre un loyer modique. Cette organisation présente plusieurs avantages. Réunis, les assistants maternels peuvent couvrir une amplitude horaire quotidienne plus importante, et même potentiellement les week-ends. Ils peuvent en outre se remplacer en cas de besoin. Le lieu, proche de l’hôpital mais hors de son enceinte, permettrait de réduire considérablement les temps de trajet des salariés tout en n’étant pas accessible aux patients. À plus long terme, l’Association espère dupliquer ce dispositif dans ses autres établissements.
33 Rue Gabriel Péri,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 43 55 10