Présentation
du projet

L’obésité de l’enfant est un phénomène évolutif dont l’une des plus préoccupantes complications est sa persistance à l’âge adulte. La Maison d’Enfants Diététique et thermale de Capvern-les-Bains (65) a développé une structure d’évaluation permettant de voir ce qui change, ce que l’on a gagné. La notion d’équilibrage donne sans doute les meilleures conditions pour perdre du poids et ne pas en reprendre et objectiver la relation Projet Personnel du jeune patient/Projet Individuel des professionnels pour servir les objectifs du Projet Personnel du jeune patient/Relation avec sa famille.

La solution

L’établissement est autorisé pour l’activité de Soins de Suite et de Réadaptation, avec  les  mentions spécialisées : enfants et adolescents pour la tranche d’âge de 6 à 17 ans, à titre exclusif, en hospitalisation complète u affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, en hospitalisation complète.

Il reçoit 54 jeunes patients présentant une obésité résistante à la prise en charge ambulatoire et paraissant nécessiter une conduite thérapeutique globale  en  vue  de  leur  assurer  un  traitement médical, une prise en charge au niveau du lien social et un soutien psychologique.

L’offre est élargie : séjours courts sur les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps, séjour curatif sur l’année scolaire précédé d’un séjour d’évaluation d’un mois l’été.

Membre du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique, le RéPPOP Midi-Pyrénées, la Maison d’Enfants Diététique et Thermale intervient dans un dispositif de l’offre de soins organisant  l’action  concertée  des  médecins  libéraux et du Centre Hospitalier Universitaire avec les journées d’éducation de l’enfant obèse.

L’intégration dans le SSR Pédiatrique de Capvern-les-Bains se situe dans le constat d’une résistance à la prise en charge en ambulatoire concluant à l’intérêt de la mise en place d’une prise en charge plus structurée s’appuyant sur deux nécessités :

  • travailler dans le temps
  • avoir une équipe pluridisciplinaire complète, intervenant sur toutes les variables de la situation, coordonnée par le médecin de l’établissement garant de l’éducation thérapeutique.

Contact

Maison d’Enfants Diététique et Thermale

65130 CAPVERN LES BAINS
HAUTES-PYRENEES
OCCITANIE
 05 62 40 90 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !