Présentation
du projet

Achat d’une centrale photovoltaïque couplée à une pile de stockage afin de faire baisser la consommation d’électricité de l’établissement. Pilotage intelligent via un détecteur de présence, la détection d’une connexion Outlook ou celle d’une carte de pointage.

La solution

Le coût énergétique des bâtiments est en constante augmentation, notamment le prix de l’électricité et du gaz. Les établissements de santé subissent davantage cette hausse du fait de leur fonctionnement ininterrompu contrairement aux établissements tertiaires. Viser une plus grande autonomie énergétique s’avère vital.

Afin de faire baisser la consommation électrique, l’établissement souhaite se doter d’une centrale photovoltaïque couplée à une pile de stockage. Le tout aurait un pilotage intelligent via un détecteur de présence ou la détection d’une connexion Outlook ou une carte de pointage.

Afin de traiter l’eau du bassin d’arrosage et des cuves de récupérations d’hydrocarbures, des algues ou micro-organismes pourraient être mis en place.

Enfin, le bâtiment, qui serait novateur dans le domaine, pourrait être laissé à la disposition d’équipes de recherche afin que ces dernières puissent tester des hypothèses techniques réelles.

L’objectif de ce projet, au-delà de baisser les coûts en énergie, est d’amener la population de l’établissement (professionnels, patients, familles) à prendre conscience des économies d’énergies possibles. De plus, cet aménagement permettra de travailler d’un environnement novateur, confortable et évolutif.

 

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice
Association Hospitalière Sainte-Marie
87 avenue Joseph Raybaud
6000 Nice
Alpes-Maritimes
PACA
Tel. 06 27 25 70 56

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !