Présentation
du projet

Le Dispositif Habitat Côté Cours a souhaité développer une GPEC adaptée pour mettre en valeur le rôle prépondérant de ses professionnels dans leur capacité à soutenir le maintien à domicile des personnes psychotiques suivies par le SAAD. De par la valorisation de leur expertise et leur implication dans les processus de décision de l’établissement, les professionnels deviennent plus investis. Le turn-over étant diminué, les personnes suivies bénéficient d’une expertise et d’un accompagnement améliorés.

La solution

Les professionnels des SAAD sont trop souvent sous-estimés et considérés comme des aide-ménagères alors qu’elles disposent d’une place non négligeable dans le rôle du maintien en milieu ordinaire des personnes psychotiques. Elles permettent de lutter contre la stigmatisation, la précarité et l’isolement de ces personnes. De plus un turnover ou absentéisme trop important de la part des professionnels du SAAD, entraine des conséquences sur l’accompagnement proposé et peut entrainer des accompagnements en hospitalisation psychiatrique ou en institution médico-sociale plus longs pour les personnes suivies par le SAAD.

Le Dispositif Habitat Côté Cours a souhaité mettre en place un mode de management permettant de valoriser l’impact du travail des auxiliaires de vie et leur implication dans les projets d’inclusion et de maintien en milieu ordinaire des personnes suivies par la SAAD. Pour cela, le SAAD a mis en place une GPEC adaptée (cursus adapté de formations, de supervisions hebdomadaires, de participation aux synthèses/commissions…) pour montrer le rôle prépondérant des SAD.

De plus, les personnes accompagnées par le SAD sont associées à chaque COPIL, aux CVS et font également partie des commissions de recrutement des professionnels du SAD. Elles sont réellement parties prenantes de l’évolution du service et ceci est possible par un accompagnement adapté par les professionnels. Les salariés sont également associés à toutes ces prises de décisions.

Ce management systémique permet d’augmenter le bien-être des professionnels, leur valorisation et leur implication. Tout cela permet de développer des services plus spécialisés, plus compétents, ayant une plus-value réelle en termes d’inclusion, d’autonomisation évitant les parcours longs en hospitalisation psychiatrique ou en institution médico-sociale. Le management systémique du SAD de Côté Cours, sa gestion des ressources humaines permet un travail de terrain pertinent qui aboutit dans 90% des cas à une stabilisation pour les personnes ayant des troubles sévères et persistants.

Contact

Dispositif Côté Cours – Association VIvre et Devenir

15 passage Arcade Noury – 76600 Le Havre

Tél : 07 60 32 43 74

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !