Présentation
du projet

L’Association Caroline Binder, pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants et de leur famille, propose désormais de maintenir les enfants dans leur milieu d’appartenance. Un accompagnement éducatif fort et modulable va permettre une réponse rapide, adaptée et sécurisée aux évolutions du contexte familial dans le Haut-Rhin et les départements limitrophes.

La solution

Le placement éducatif à domicile et séquentiel est issu d’une réflexion   générale sur  l’évolution du concept de « tout internat ».

L’ouverture de la Maison d’Accueil de Jour Petite Enfance en 2008 (MAJPE) a mis en évidence qu’un accompagnement pouvait être apporté à certains parents en grande difficulté, sans nécessairement pas- ser par un placement en institution.

Nous constatons, qu’en termes de soutien à la parentalité, ce type d’accueil  novateur permet de continuer à accompagner la famille et l’enfant tout en maintenant l’enfant dans son milieu naturel.

Il permet également, le cas échéant, d’avoir recours à l’accueil provisoire quand la situation le nécessite ou au placement judiciaire lorsque la sécurité psychique ou physique de l’enfant n’est plus garantie.

Il a été remarqué, par ailleurs,   que   des  enfants placés à la Maison d’Enfants et dont la structure familiale (grande précarité sociale) est identique à celle rencontrée par les familles des enfants accueillis à la MAJPE évoluent plus lentement, tant au niveau des acquisitions psychomotrices (préacquis) que sur le plan psychique.

Ce même constat s’applique aux parents dans ce sens où le lien parent/enfant, même ténu, reste bien réel pour les enfants accueillis à la MAJ, contrairement aux enfants séparés de leur milieu familial par le placement.

Compte-tenu de ces observations, il a été réfléchi à une autre façon d’envisager le placement.

Ce projet vise à proposer d’autres alternatives en termes d’accueil et d’accompagnement des mineurs confiés  à  l’Aide  Sociale  à  l’Enfance  ainsi  qu’à leur famille en ouvrant la palette des propositions au sein d’un même établissement.

Notre association porte ainsi la première réalisation concrète des alternatives aux placements classiques dans le Haut-Rhin.

Contact

Association Caroline Binder

10 chemins des Confins
68124 LOGELBACH
HAUT-RHIN
 03 89 27 04 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !