Présentation
du projet

La Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité (aujourd’hui Fondation Partage et Vie) dans le Limousin a créé une structure médico-sociale expérimentale pour personnes âgées et/ou handicapées ayant fait le choix de rester à domicile, afin de prendre en compte la demande d’accompagnement et de soins : MICADO – Mission d’Intervention et de Coordination de l’Accompagnement à Domicile. La mise en place d’une offre de services globalisée permet d’offrir un maintien à domicile sécurisé, correspondant aux attentes individuelles avec une garantie de continuité de services.

La solution

La Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité mène depuis deux ans une réflexion d’alternative à l’entrée en établissement des personnes en perte d’autonomie.

Elle a défini un concept novateur de maison de retraite à domicile (MICADO). Le Conseil d’Administration a orienté les travaux de développement de la Fondation dans le champ du maintien à domicile des publics fragilisés. En Corrèze, l’action de la Fondation est concrétisée par la connaissance et le suivi de 5 000 personnes vivant à leur domicile.

La définition de ce concept novateur repose sur les constats suivants :

  • une large majorité de personnes fragilisées sou- haitent continuer à vivre chez elle
  • choisir de rester chez soi est encore une gageure car trop de ruptures d’accompagnement et de soins persistent en cas d’entrée ou de retour dans un dispositif existant, notamment en cas d’urgence ou d’évolution déficitaire.

Cette réalité entraîne des carences importantes dans la continuité des services et soins apportés.

Dans un premier temps, la maison de retraite à domicile (MICADO) peut revêtir administrativement le statut d’établissement expérimental pour personnes âgées ou en situation de handicap. La Fondation entend, pour développer son projet, promouvoir le rapprochement des acteurs sur le territoire concerné et utiliser en priorité des dispositifs existant sur place.

Le fonctionnement de cet équipement médico-social repose sur l’élaboration, puis la mise en oeuvre d’un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins à partir d’une évaluation globale de l’environnement et des besoins de la personne. Le donneur d’ordre pour toutes prestations ou toutes interventions au domicile est le gestionnaire de cas, en lien direct avec des salariés de la structure ou indirect avec des prestataires.

Sous statut expérimental et mobilisant un financement de l’Assurance-Maladie, c’est l’Agence Régionale de Santé qui va définir les modalités d’évaluation de l’action entreprise pendant et à l’issue de trois années de fonctionnement

Contact

Corrèze Téléassistance – Fondation Partage et Vie

1, impasse de la Perdrix SOLEILHAVOUP
19460 NAVES
CORREZE
 05 55 86 11 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !