Présentation
du projet

Utilisée depuis plus de 28 ans au sein du Centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) ambulatoire dans le cadre du Centre Pyschotérapique de jour, l’Association Hospitalière Sainte-Marie a souhaité déployer la musicothérapie à plus grande échelle, pour aider les patients à s’approprier cette technique selon leurs besoins.

La solution

La musicothérapie est un soin non-médicamenteux, dont l’efficacité est notamment reconnue dans le traitement des syndromes avec angoisse/anxiété et d’autres troubles associés, comme l’insomnie ou les ruminations psychiques, etc. Elle est testée actuellement dans le traitement de la dépression et des syndromes douloureux chroniques comme la fibromyalgie et les neuropathies. Elle est aussi un bon levier thérapeutique lors de séances de relaxation de groupe, d’expression corporelle ou de massages.

Une approche non-médicamenteuse
Après une vingtaine de tests réalisés sur des patients volontaires, une étude clinique, prévue sur un an, axée autour d’un projet de soins avec une technique de musicothérapie individualisée, a été lancée fin octobre 2017 par l’Association hospitalière Sainte-Marie. Elle vise à mesurer son impact sur le stress, l’angoisse et la douleur des patients. Ce projet s’appuie sur la conception d’un CD « Musicothérapie et gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété ». Chaque patient volontaire peut, de manière autonome, décider de l’écouter, pour chercher à atteindre un état de relaxation Profonde, via un travail sur le souffle et la respiration, suivi d’un moment d’écoute musicale. Cette autonomisation du patient s’est accompagnée d’un volet formation pour le personnel soignant sur ce type de soins. Cette solution, non médicamenteuse, innovante et génératrice de réflexes soignants nouveaux, invite le patient à être acteur de son soin pour
accéder à une meilleure santé psychique et physique. Les bénéfices ont été nombreux : la clinique a pu constater davantage de satisfaction des patients quant à l’offre de soins, une meilleure image de la psychiatrie qui ne se réduit pas seulement à des traitements médicamenteux ou autres, une meilleure gestion du souffle et de la respiration qui améliore considérablement de nombreux troubles liés au stress, aux angoisses, à l’anxiété… Un nouveau volume est en cours de réalisation, ainsi c’est une collection qui se veut évolutive et interactive !

Contact

Hôpital psychiatrique de jour Sainte-Marie,
2 Rue de Lisbonne,
12000 Rodez, France
Tél : 05 65 73 86 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !