Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de permettre à ses salariés de mieux profiter de leur temps de pause, le Centre Hospitalier Sainte-Marie envisage de proposer des temps de sieste de 15 minutes. Un bon moyen pour gagner en efficience et en disponibilité auprès du patient.
Le temps de pause des professionnels est souvent parasité par l’environnement : repas pris dans le service ou repas pris dans un self bruyant, sollicitations des patients et appels téléphoniques, transmissions orales informelles pendant ce temps…
Le Centre hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand a souhaité gagner en efficience dans le temps de pause d’une journée de travail afin de rendre les salariés plus opérationnels et créatifs. L’idée du projet est de réserver une salle pour permettre aux professionnels de pratiquer une mini-sieste d’une quinzaine de minutes.
Des effets bénéfiques
Cette pratique, de plus en plus répandue, permet aux soignants et agents de se « pauser », de s’accorder un confort tant physique que psychique, en se coupant momentanément de la réalité du travail. Inspirée de la méditation, la mini-sieste consiste à se relaxer, à se concentrer sur le souffle, sur l’ici et maintenant, en relâchant les tensions du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas de s’endormir, mais de se décontracter. Elle a des effets bénéfiques contre la somnolence et la fatigue et permet d’améliorer les performances cognitives, que ce soit la mémorisation, le raisonnement logique, l’efficacité ou la vigilance. Ce temps de pause contribuerait à concilier les bonnes conditions de travail pour les salariés et la performance
collective, afin de favoriser une meilleure prise en soin auprès des patients. Une démarche de qualité de vie au travail appréciable !
OBJECTIFS DU PROJET
Objectifs à court terme
Convaincre que cette pratique relève plus de la pause consciente, énergisante, régénérative, que d’un temps de sommeil
Assurer la continuité des soins : pendant chaque séance, un soignant volontaire assure une permanence téléphonique et d’accueil
Objectifs à moyen et long terme
Proposer cet outil à d’autres services pour que d’autres salariés puissent
expérimenter cette pratique
Créer un espace accessible pour tous les salariés du CHSM Clermont
sur le temps de pause entre midi et 14 heures.
Appropriation possible dans de nombreux établissements
33 Rue Gabriel Péri,
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04 73 43 55 10