Présentation
du projet

A l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’une de ses unités de dialyse, destiné à accroître sa capacité d’accueil et à améliorer la prise en charge des patients et la sécurisation de celle-ci, l’AURA Poitou-Charentes a conduit une véritable réflexion sur l’optimisation des conditions de travail de ses salariés.

La solution

L’Association  pour  l’utilisation  du  rein artificiel (AURA) Poitou-Charentes est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, sous contrat avec l’ARS et fonctionnant en étroite collaboration avec le service de néphrologie-hémodialyse du Centre Hospitalier de Poitiers. Les objectifs de l’association sont de promouvoir, organiser et gérer, dans la région Poitou-Charentes, le traitement extra hospitalier par dialyse des patients atteints d’insuffisance rénale chronique. L’établissement prend en charge 250 patients.

L’AURA Poitou-Charentes a décidé de construire un nouveau bâtiment à Saint Benoit (Vienne) pour l’une de ses unités de dialyse. Le but de ce projet de construction était de faire face à des besoins de prise en charge de patients de plus en plus nombreux, et qui devraient s’accroître dans le futur, d’améliorer les conditions de cette prise en charge (en terme de confort (locaux plus vastes et plus accueillants, amplitude horaire augmentée) et de sécurité (proximité du CHRU)), ainsi que d’augmenter la surface de la pharmacie, pour les besoins de l’activité au niveau régional. Un cabinet d’architectes, un architecte intérieur, un cabinet  spécialisé  dans  l’environnement  (pour tendre vers une démarche HQE), ainsi qu’une entreprise ayant travaillé sur une démarche d’insertion écologique (pour intégrer le bâtiment sur le site), sont intervenus dans le projet. À l’occasion de cette nouvelle construction, l’association a souhaité repenser son organisation et son fonctionnement intra et interservices. Elle a été accompagnée pour cela par l’Association régionale de l’amélioration des conditions de Travail (ARACT) de Poitou- Charentes, dans le cadre du dispositif «Conception, performance et conditions de travail », qui a mobilisé sur ce projet, des ergonomes pendant plusieurs mois.

L’ensemble des salariés a été mobilisé pour mener une véritable réflexion sur l’aménagement  des  locaux,  visant  l’optimisation  des conditions de travail. L’enjeu était de réduire la pénibilité au travail en mettant en place une organisation, des outils et des équipements adaptés. Ce projet innovant avait donc véritablement  pour  objectifs  d’allier,  à  la  fois,  la qualité de prise en charge des patients, mais également l’organisation du travail et le bien être des salariés.

L’emménagement dans les nouveaux locaux s’est fait le 19 mars 2014. L’inauguration a été célébrée le 27 mai dernier. De nombreux patients, leurs proches, des salariés et partenaires  institutionnels  étaient  présents  pour « découvrir» ou « faire découvrir» ces nouveaux locaux à la pointe de la technologie.

Contact

AURA Poitou-Charentes

1 rue du Pré Médard CS 30050
86281 SAINT BENOIT
VIENNE
POITOU-CHARENTES
Tel. :  05 49 46 63 12

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !