Présentation
du projet

La Résidence des Petits Pas a souhaité accueillir de manière pérenne un chien d’assistance afin d’accompagner les résidents dans le quotidien et améliorer leur bien-être physique et psychique.

La solution

La crise sanitaire a accentué le sentiment d’isolement et le repli sur soi chez certains des résidents. L’établissement avait déjà pu, par le passé, mettre en œuvre des ateliers de médiation animale. Ces ateliers avaient permis de redonner confiance à chacun des résidents et de favoriser leur bien-être physique et psychique

Convaincu par la plus-value de ces ateliers, l’établissement a souhaité pérenniser la démarche en accueillant un chien d’assistance, dit « d’accompagnement social » de façon permanente et quotidienne. Le chien sera ainsi familier à chacun et identifié de tous. Il pourra répondre aux besoins dits urgents tels que l’anxiété, les crises d’angoisse, les refus de prise en soins encore les fins de vie imminentes. Deux référents vont être formés en interne pour la gestion du chien durant son accompagnement des résidents et pour le respect des besoins physiologiques du chien (nourriture, temps et espace de repos, détente, santé).

La présence de l’animal permet d’améliorer le quotidien des personnes à plusieurs niveaux :

  • Bien-être physique : l’animal se révèle moteur et encourage les résidents à sortir lors de balades quotidiennes ou de jeux dans le jardin
  • Bien-être psychique : l’animal peut proposer des séances « câlins » pour les plus fragiles ou pour ceux ayant du chagrin.
  • La présence de l’animal permet parfois d’aider à l’amélioration des troubles cognitifs et du comportement.
  • L’animal est également une présence rassurante et réconfortante dans le cadre de l’accompagnement à la fin de vie.

Contact

Résidence Les petits pas – Mutuelles de Bretagne

35 place des petits As – ZA de Kerebars 29280 Guilers

Tél : 02 98 36 46 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !