Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) de l’Est (Saint Benoit ; Océan Indien), gérée par la Fondation Père Favron, accueille des adultes polyhandicapés et cérébro-lésés. Elle souhaite mettre en place un outil de communication alternative pour une personne cérébro-lésée.

La solution

Privée de la communication verbale suite à un accident de la vie, la résidente est dépendante de la finesse d’observation de son interlocuteur pour se faire comprendre. L’enjeu est de lui permettre de communiquer directement sans intermédiaire humain grâce à une aide technique à la communication.

L’objectif final est de faire que cet outil devienne indispensable à la vie quotidienne de la résidente. Pour cela, la mise en place d’une tablette tactile installée sur son fauteuil roulant par un bras articulé est nécessaire. Cette dernière est utilisée à l’aide d’une licorne adaptée sur un casque moulé. Cette installation a nécessité l’intervention d’experts pour le moulage du casque et l’adaptation de la licorne, des échanges avec d’autres professionnels pour le choix de la tablette et de multiples séances de rééducation pour maintenir et tenter d’augmenter la mobilité fonctionnelle du cou et de la tête de la résidente.

Un véritable travail de réflexion et d’action a eu lieu en équipe et se poursuit autour de la résidente et de ce projet. Les premiers essais montrent une réelle motivation et mise en valeur des envies de la résidente. Elle parvient à toucher la tablette et ainsi à produire des sons. Une fois l’utilisation du matériel maîtrisée, le projet est d’allier cet outil à un système domotique pour permettre à la résidente un contrôle sur son environnement proche lorsqu’elle est en fauteuil ou au lit (tablette, contacteur agissant sur l’appel malade, la lumière, la télévision, etc.)

Contact

MAS de l’Est

26 rue des Aubépines

97470 Saint Benoit

02 62 91 81 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !