Présentation
du projet

L’Hôpital Suburbain du Bouscat a mis en place un parcours coordonné afin d’accompagner le sevrage tabagique des patients fumeurs. La prise en charge est organisée entre les spécialistes de l’hôpital, le médecin généraliste et le patient afin d’assurer un suivi spécifique et plus rapide.

La solution

Le tabagisme actif accroit fortement l’activité quotidienne des médecins généralistes, spécialités cliniques et des spécialités d’explorations. Par ailleurs, cette addiction représente un coût financier et social très important. Le tabac a donc un impact négatif très important sur le système de santé dans son ensemble, en termes économiques ainsi qu’en ressources médicales

L’établissement a développé un parcours coordonné pour l’arrêt du tabac (PACOO-TAB) avec les différents spécialistes de l’hôpital (chirurgiens, cardiologues, pneumologues etc. et les médecins proches du domicile des patients fumeurs. Ce parcours poursuit trois objectifs : familiariser les médecins traitants avec l’arrêt du tabac grâce à des tandems, réduire les consultations liées aux conséquences directes d’un tabagisme actif afin de libérer du temps médical et désengorger les consultations spécialisées en addictologie.

Contact

Hôpital Suburbain du Bouscat

97 Av. Georges Clemenceau,

33110 Le Bouscat

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !