Présentation
du projet

Participation de cinq enfants à la course SWIMRUN Côte Vermeille accueillant plus de 800 coureurs de haut niveau alliant course et natation. Utilisation de matériel adapté (joélette pour la course, Hippocampe pour la course dans le sable et zodiac pour natation).

La solution

Les enfants accueillis au sein de l’établissement sont en situation de construction, de devenir et d’éducabilité. L’axe principal des missions de l’établissement mise sur le développement de potentiels et la résolution des difficultés avec un axe fort sur l’acquisition d’un maximum d’autonomie. Dépasser le handicap par le sport permet aux enfants de sortir des murs et des locaux de l’IEM et de participer à une manifestation sportive de renommée internationale. Cet événement procure joies et sensations fortes aux enfants.

L’IEM a engagé 5 enfants à la course SWIMRUN Côte Vermeille, course ayant lieu tous les mois de juin accueillant plus de 800 coureurs de haut niveau alliant course et natation. Pour cela, il a été nécessaire d’utiliser du matériel adapté (joélette pour la course, Hippocampe pour la course dans le sable et zodiac pour natation).

Lors des parties pédestres, chaque enfant est installé sur une joëlette ou un hippocampe. Chaque enfant est accompagné par une équipe de 4 coureurs à minima qui se relayent dans les efforts pour tracter la joëlette ou l’hippocampe. Les enfants étant en incapacité de nager, sont installés et arrimés dans des embarcations pneumatiques lors des parties aquatiques. Chaque embarcation est accompagnée par une équipe de 5 nageurs qui la tractent, la dirigent et assurent la sécurité nécessaire dans l’eau. La participation des 5 enfants a nécessité le concours de 70 personnes (salariés et bénévoles).

L’expérience a montré le bénéfice tiré par les jeunes. En effet,  les professionnels ont pu constater qu’aucune crise d’épilepsie n’avait eu lieu, le sommeil et l’appétit étaient de bien meilleure qualité et les enfants étaient beaucoup plus calmes. L’implication des salariés de l’établissement de l’établissement et l’aide précieuse apportée par des collègues de l’association permet également de fédérer les équipes dans un contexte autre que purement professionnel où les valeurs humaines et d’entraide sont prépondérantes. L’effet attendu de ce projet est de faire comprendre aux familles que participer à des manifestations ouvertes à tous avec leurs enfants est possible.

 

Contact

IEM Galaxie Argelès
ASCV Association Prendre Soin de la Personne en Côte Vermeille et Vallespir
157 avenue de Charlemagne
66 700 Argelès sur Mer
Pyrénées Orientales
Occitanie
Tel. 04 68 98 62 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !