Présentation
du projet

Le SHEREL s’inscrit dans une démarche de parcours du jeune délinquant, pour renforcer son insertion après la fin de sa prise en charge.

La solution

A l’approche de la majorité, un jeune suivi par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) peut-être dans différentes situations. S’il n’a pas une affaire qui est encore en cours d’instruction, sa prise en charge prend fin, en dehors de la réalité de sa situation.

Dans une perspective de prévention d’une « rechute » du jeune délinquant, l’objectif de l’accompagnement coopératif envisagé par le service des hébergements du réseau éducatif (SHEREL) est de favoriser le passage de la prise en charge du pénal au droit commun et d’optimiser le parcours vers une insertion sécurisée. Ceci nécessite d’optimiser les ressources et la complémentarité des  compétences.

Un travail de partenariat

Ainsi, le SHEREL et la PJJ ont signé une convention et mis en place des instances de travail communes pour faciliter le passage des jeunes vers la sortie. En outre, le SHEREL met à disposition des places d’appartements et mutualise avec la PJJ l’ensemble des orientations et actions mises en œuvre avec les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’expérience de l’accompagnement de jeunes en ville à partir d’appartements ainsi que de la prise en compte de la notion de parcours (mobilité, métiers en structure culturel) est complémentaire du suivi judiciaire du jeune.

Travailler sur le parcours c’est « aller au-delà de l’accompagnement éducatif existant ». C’est aussi se donner les moyens d’une meilleure cohérence. Le parcours d’un mineur judiciarisé ne peut s’envisager à l’aune d’une seule institution, d’un seul regard.

L’accompagnement coopératif a permis de consolider les parcours de 4 jeunes et de préparer une sortie sécurisée pour les jeunes qui ont participé à la première phase d’expérimentation (2014 – 2016).

Objectifs :

– Prévenir la récidive des jeunes mineurs délinquants qui approchent de la majorité en consolidant son projet

– Concilier la prise en charge judiciaire du jeune et le travail sur le parcours d’insertion du jeune.

– Préparer une sortie sécurisée du jeune mineur délinquant

Contact

7 rue Crespel Tilloy
59 000 LILLE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !