Présentation
du projet

Le Pôle Keraman d’APF France Handicap propose un dispositif expérimental d’accompagnement des personnes concernées qui est un entre-deux entre le domicile et l’établissement. Ce dispositif permet de renforcer leur pouvoir d’agir et leur accès à la vie sociale, tout en redonnant du sens aux métiers de l’autonomie.

La solution

De plus en plus de personnes en situation de handicap aspirent à vivre en milieu ordinaire, à leur domicile mais avec un accompagnement adapté à leurs besoins et attentes. Elles peuvent donc être réticentes à l’idée de demeurer dans des habitats spécialisés, qui peuvent être synonymes de mise à l’écart sociétale. Des problématiques d’isolement social, de rupture de parcours, d’accès aux soins et aux droits communs, etc. peuvent apparaitre, ce qui renforcent leurs fragilités. L’accompagnement actuel ne permet pas de faire un entre-deux entre le domicile et l’établissement et adapté aux souhaits vis-à-vis de la vie sociale des personnes concernées (sorties le soir, accès à la culture, etc.).

Le pôle Keraman a développé, à titre expérimental, une plateforme de répit et d’accompagnement à la vie sociale. Dans une visée de soutien des projets de vie à domicile, il s’agit de penser l’accompagnement au-delà des murs des établissements. Cette plateforme s’articule autour de deux dispositifs :

  • Dispositif accueil de soirée en semaine : 210 jours / an, du lundi au jeudi, de 17h à 21h.
  • Dispositif VSD (Vendredi / Samedi / Dimanche) : 365 jours / an, de 17h à 00h.

Ces deux dispositifs, ensemble, permettent d’assurer un accompagnement optimal, tous les jours et en accord avec les attentes des personnes : pouvoir accéder à la même vie sociale que tout le monde.

Contact

Pôle Keraman / APF France Handicap

Av. de Limerick,

29000 Quimper

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !