Présentation
du projet

Par une nouvelle approche multidisciplinaire, partenariale et modulaire des jeunes en situation de handicap, la plateforme d’inclusion professionnelle a été mise en place par l’équipe de l’Institut d’éducation motrice (IEM) « Le Vent de Bise » pour l’accès à l’emploi durable de l’Artois (Hauts-de-France).

La solution

Cette plateforme privilégie un accompagnement multidisciplinaire et multi-partenarial en direction des jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap pour les amener à entamer une formation en alternance. L’accompagnement se réalise en cinq étapes dont la durée totale est de 120 heures par personne, hors stage en entreprise, sur 6 mois renouvelables une fois. La plus-value de ce dispositif est l’important partenariat mis en place avec le service public de l’emploi, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et ses partenaires opérationnels, les entreprises et les autres associations du territoire. Actuellement, 22 jeunes sont accompagnés.

Comme axes de progrès opérationnels, l’équipe de l’IEM prévoit une montée en charge avec un accompagnement de 40 personnes par an ainsi qu’un élargissement de la fourchette d’âge (de 24 à 30 ans). Le défi consiste à pérenniser la plateforme, actuellement financée par un projet Fond social européen (FSE), et par l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) du Conseil Régional 59/62.

Contact

IEM Education Motrice du Vent de Bise

8 Rue du 8 Mai 1945
62800 Liévin
03 21 72 75 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !