Présentation
du projet

Mise en place, sur prescription médicale, d’une pratique du judo Taïso adaptée aux personnes âgées, pour leur permettre de travailler l’ancrage au sol et la motricité en général afin de retrouver de la latéralisation, de la tonicité et de l’amplitude articulaire.

La solution

Les personnes âgées sont surexposées aux chutes accidentelles : il y en a près de 400 000 par an en France. Le traumatisme physique et psychologique qui découle d’une chute entraîne une désadaptation posturale et une réduction des activités. Le corps vieillissant, l’architecture du pied se modifie, ce qui compromet la marche et l’équilibre. Ainsi, pour préserver et retrouver de l’autonomie, travailler sur l’équilibre en pratiquant une activité physique s’avère nécessaire pour le public des EHPAD.

La pratique du judo Taïso, adaptée aux personnes âgées, permet de travailler sur l’ancrage au sol et sur la motricité en général. Sur prescription médical, via des situations pédagogiques et ludiques axées sur les techniques posturales, les pratiquants peuvent retrouver de la latéralisation, de la tonicité et de l’amplitude articulaire.

Cette pratique a de nombreux bénéfices pour les personnes âgées :

  • Préservation de l’autonomie des résidents ;
  • Activité physique pour les résidents ;
  • Etre à l’aise et ne pas appréhender une chute ;
  • Meilleure qualité de vie pour les résidents ;
  • Les familles des résidents seront rassurées.

Contact

Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Association Hospitalière Sainte-Marie
33 rue Gabriel Péri CS 9912
63037 Clermont-Ferrand
Puy de Dôme
Auvergne Rhône-Alpes
Tel. 04 73 43 55 25

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !