Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Dans le cadre du déploiement de la politique qualité de vie au travail portée par l’Institution, l’Institut Camille Miret a souhaité créer une salle de sport sur le site de Leyme.
L’Institut Camille Miret constatant les difficultés pour ses salariés à accéder au sport en milieu rural, ainsi que l’augmentation de l’absentéisme et du nombre de restrictions médicales du fait de troubles musculo squelettiques, a souhaité mettre en place une salle de sport au sein de sa structure. La création de la salle de sport, dont l’accès serait gratuit pour les professionnels de l’établissement, revêtirait plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permettrait d’améliorer la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé des salariés. Il vise à prévenir l’absentéisme en véhiculant des valeurs de sport/santé. La création d’un poste d’éducateur sportif à hauteur de 30% permet ainsi d’organiser des cours pour les salariés et de les accompagner dans leur activité sportive. Il a aussi pour objectif de réduire les risques psychosociaux via le sport/santé ainsi qu’à faciliter l’accès aux activités sportives pour les salariés en situation de handicap avec un accompagnement ciblé par l’éducateur sportif afin de prévenir l’aggravation de leurs pathologies notamment pour les personnes présentant des troubles musculosquelettiques (TMS).
Recréer du lien
Ce projet a également une portée managériale puisqu’il permet de créer des moments d’échanges et de convivialité entre professionnels tout en facilitant l’accès aux activités sportives dans une région rurale où l’offre est très limitée. Sont concernés dans la première phase, les professionnels travaillant sur le site de Leyme ou habitant à proximité sont concernés, ce qui représente environ plus de 600 personnes. Dans un second temps, l’objectif est d’étendre le projet à l’ensemble des structures de l’établissement réparties sur tout le département. Celle-ci pourra se faire par l’augmentation du temps de présence de l’éducateur sportif mais aussi par le développement de partenariats avec des associations locales.
Le Bourg
46120 Leyme
Tél : 05 65 10 20 30