Présentation
du projet

 

L’objectif de notre travail de recherche translationnelle est d’aider les patients à conserver une alimentation optimale et un statut social malgré la dégradation de la fonction olfacto-gustative inhérente au traitement.

La solution

La dimension alimentaire est un élément psychologique essentiel du chemin vers la guérison.

par sa fonction psychique et sociale. L’acte culinaire prend une position centrale lorsque que l’on sait que la personne malade doit elle-même se nourrir ou nourrir les membres de la cellule familiale dont elle a la responsabilité.

A l’échelle d’une région, la Picardie, nous menons une étude pilote avec le réseau impliqué dans la continuité de parcours en oncologie (URPS, IREPS, ARS, DRAAF (SRAL), ONCOPIC, Ligue Contre le Cancer).

Après une enquête préliminaire d’étude de besoins, menée sur 150 malades accueillis à l’hôpital de jour  du service de cancérologie du CHB, nous avons engagé une phase de recherche translationnelle avec un groupe de malades plus restreint durant plusieurs mois. Nous avons mis en place des ateliers d’analyse sensorielle, de psychologie alimentaire et de cuisine avec un nutritionniste et cuisinier spécialisé. Ces ateliers ont ainsi permis  d’identifier  concrètement les problèmes quotidiens, le degré de handicap face  à l’acte culinaire, les tentatives d’adaptation et les questions nutritionnelles.

Le comportement d’achat de denrées, de rythme de consommation dans la journée et des pratiques culinaires est gravement affecté dans plus de 60 % des cas, dès la seconde séance de chimiothérapie.

De nombreux « trucs et astuces » ont pu être identifiés et discutés.

Un cahier des charges de sélection de « suggestions   de recettes » a été établi. Il intègre des solutions techniques en cuisine (usage de matériel, conduite des cuissons, ingrédients à favoriser, conservation).

La relation du malade avec l’aliment et l’acte culinaire  a foncièrement changé, en la plaçant au cœur de ses préoccupations et de la dynamique de groupe familiale.

Il s’agit maintenant de valider ces observations à plus grande échelle et d’étudier les moyens de transmettre ces informations par le biais de formations ou sensibilisations à l’ensemble des acteurs entourant le malade dans un esprit de « continuité du système de santé ».

 

Contact

 

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Rue Pierre WAGUET – BP 30313
F-60026 BEAUVAIS Cedex
Tél : +33 (0)3 44 06 25 25

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !