Présentation
du projet

L’Hôpital Suisse de Paris, situé à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France), est le premier établissement de santé privé d’intérêt collectif en France à avoir adopté l’agenda en ligne pour gérer les prises de rendez-vous de l’ensemble des praticiens pour les consultations. Cet outil permet aux patients d’effectuer leur prise de rendez-vous sur Internet.

La solution

Ouvert depuis 1970, l’Hôpital Suisse de Paris dispose de 119 lits, répartis entre un service de médecine interne, de rééducation post-orthopédique et un service de soins de suite et de réadaptation. Il comprend également un plateau médico-technique ouvert sur la ville.

Avec plus de 400 appels par jour de 8h00 à 20h00, même le dimanche, l’Hôpital Suisse de Paris a souhaité mettre en place un agenda en ligne. Le patient peut prendre rendez-vous pour une consultation 24h/24  et 7j/7, via Internet. Son rendez-vous lui est confirmé par email, puis rappelé par SMS, la veille de sa consultation. Grâce à ce rappel, l’Hôpital Suisse de Paris a  vu diminuer son nombre de rendez-vous non honorés et non prévenus.

Cet outil permet également d’améliorer l’accueil télé- phonique et le temps d’attente pour les patients en réduisant les flux d’appels entrants. Il améliore l’accueil physique des patients par les agents d’accueil et les secrétaires médicales qui ont maintenant davantage de temps à leur accorder. Lorsque le patient prend son rendez-vous en ligne, il bénéficie d’une grande visibilité sur l’offre de soins de l’hôpital. Les informations sur les spécialités dispensées sont mises à jour en direct. L’agenda en ligne représente également un atout en termes de « reporting » et de pilotage pour l’établisse- ment, grâce à une visibilité des agendas et des données statistiques produites par l’outil. L’Hôpital Suisse de Paris a pu constater une amélioration de son taux de remplissage. Installée en janvier, la solution satisfait autant les patients que le personnel de l’établissement. L’Hôpital Suisse de Paris apprécie les nombreux avantages de cet outil et prévoit déjà son déploiement en  imagerie et kinésithérapie. Quatre mois après la mise en place de cet outil, les données statistiques montrent que près de 10% des patients prennent leur rendez-vous via l’agenda en ligne. Les médecins, également satisfaits de ce nouvel outil, peuvent à présent consulter leur agenda sur leur smartphone. Au vu de ces nombreux bénéfices, une extension de cet agenda est prévue dans les services d’imagerie et de kinésithérapie.

Contact

Hôpital Suisse de Paris

10, rue Minard
92130 Issy les Moulineaux
Tél : 01 41 33 11 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !