Présentation
du projet

L’EHPAD de Marigny dans la Manche (Basse-Normandie), qui accueille 65 résidents, a mis en place une formation continue initiant  le respect mutuel en équipe, auprès de tout son personnel afin que chacun puisse développer une attitude bienveillante entre tous au travail.

La solution

Ce projet de formation a pour objectif de permettre à l’ensemble des membres du personnel (de l’agent technique à la directrice) de comprendre la dynamique d’une équipe, de communiquer efficacement quel que soit son rôle, de gagner en confiance personnelle pour être plus influent dans sa vie professionnelle et d’adopter un comportement approprié et positif au travail.

La formation a été réalisée par un organisme de formation spécialisé dans les relations humaines. Le programme a été adapté à la problématique de l’éta- blissement, qui est confronté depuis plusieurs années à la formation de clans divers, entre ou contre chaque corps de métier. Une longue absence de direction a favorisé cette situation conflictuelle. Pouvoir à l’arrivée d’une nouvelle direction, retrouver une attitude relationnelle et professionnelle attendue était devenu compliqué pour beaucoup, d’où l’intérêt de former tout le personnel en même temps. Le financement d’un tel projet ne pouvait pas être totalement supporté par  le budget du plan de formation, et des fonds d’intervention ont été accordés par l’OPCA.

Deux groupes mixtes (mixtion des fonctions) et un groupe de responsables, soit 37 personnes ont ainsi suivi simultanément 3 jours de formation, répartis sur 2 mois. Les responsables n’ont pas été intégrés aux deux autres groupes, pour éviter d’impacter la participation spontanée. Le contenu de formation a été le même pour tous. Dès la première journée de formation, malgré des réticences, des liens se sont créés entre collègues qui se côtoient pourtant depuis plusieurs années. Les difficultés de chacun sont aujourd’hui, deux mois après cette action de formation, devenues indéniables pour tous. Les relations inter fonctions se concrétisent et les conflits personnels s’effacent progressivement. La parole irréprochable est devenue de mise entre collègues et chacun est devenu protecteur de l’autre. La qualité des prestations ne peut que bénéficier de ce mieux être au  travail.

Pour entretenir cette nouvelle dynamique, tous les ans, une journée de formation de rappel est prévue au plan de formation de l’EHPAD. Une formation initiale sera prescrite aux nouveaux arrivants, pourquoi pas en commun avec d’autres  établissements ?

Contact

EHPAD DE MARIGNY Résidence Les Hortensias

36 rue du 13 Juin 1944
50570 Marigny
Tél : 02 33 77 14 77

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