Présentation
du projet

L’APF et la MGEN se sont regroupées dans le Var afin de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes en situation de handicap. C’est à partir des souhaits et des besoins de la personne que le projet d’accompagnement personnalisé est coconstruit.

 

La solution

Le SAMSAH géré par l’Association des Paralysés de France (APF) à partir de la commune de La Garde dans le Var intervient sur un secteur géographique de 30 Km autour de la commune de Hyères. Il dispose de 25 places. Le service a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de contribuer à
la réalisation du projet de vie de personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans handicaps associés, vivant à domicile.

Ce service est né d’une volonté partagée de l’APF et la MGEN :
–  de contribuer au décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social
– de pallier la difficulté rencontrée par les personnes en situation de handicap moteur vivant à domicile pour accéder à un accompagnement et à des soins pluridisciplinaires coordonnés.

Un accompagnement personnalisé dispensé par une équipe pluridisciplinaire

L’équipe du SAMSAH APF est composée d’une direction, d’un chef de service, d’une assistante sociale, d’une éducatrice spécialisée, d’une infirmière coordinatrice, d’aides-soignants, d’un service administratif et du plateau technique mis à disposition par la MGEN.

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Pierre Chevalier géré par la MGEN à Hyères met à la disposition du SAMSAH une équipe médicale et
paramédicale coordonnée, composée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues. C’est à partir des souhaits et des besoins de la personne que le projet d’accompagnement personnalisé est coconstruit. Ce projet comporte un volet «projet de soins ».

Un travail en réseau

Le SAMSAH intervient en complément de tout le réseau déjà existant auprès de l’usager : médecine de ville, services d’aide humaine, intervenants en libéral, aidants familiaux, réseau social. Il s’agit bien de créer une dynamique autour de la personne en utilisant au mieux l’ensemble des ressources à sa disposition.

Une plus-value pour chaque structure au bénéfice des citoyens en situation de handicap

Pour les usagers, trouver

  • une réponse originale et personnalisée à leurs besoins tout en respectant leur choix de vie à domicile.

Pour l’APF, disposer

  • d’une équipe médicale et paramédicale constituée, coordonnée et pratiquant déjà un travail interdisciplinaire utilisant des protocoles validés et connaissant les procédures de certification et du fonctionnement
    institutionnel
  • d’un accès facilité aux services du plateau technique du Centre Médical (au-delà des seuls usagers du SAMSAH) : service expertise et ressource.

Pour le CSSR MGEN Pierre Chevalier, faire

  • l’apprentissage pour ses professionnels de la culture « médico-sociale »
  • l’acquisition d’une expérience professionnelle complémentaire au bénéfice des patients hospitalisés, à la fois technique et conceptuelle stimulant une projection sur la sortie du monde hospitalier et le milieu de vie de ses usagers.

 

Contact

 

SAMSAH APF

3 AV ANTOINE VERAN
06000 NICE
ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
 04 92 07 98 10

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !