Présentation
du projet

L’hôpital de la Porte Verte a mis en place une équipe spécialisée dans la prise en charge des plaies et cicatrisations, grâce à une équipe mobile pouvant dispenser des formations, assurant le suivi efficace des patients par la téléexpertise et permettant une réelle sensibilisation sur ces pratiques pour les professionnels partenaires de l’hôpital

La solution

Le virage ambulatoire, la hausse des maladies chroniques et le vieillissement de la population, à moyens constants, contraignent les établissements à réfléchir à de nouveaux moyens pour prendre en charge les patients, éviter les rechutes lourdes et réduire l’hospitalisation de longue durée.

 Avec le projet « Emplaies », l’Hôpital La Porte Verte cherche à permettre une meilleure prise en charge du patient porteur de plaies chroniques, en évitant les hospitalisations automatiques ou aggravées.

La solution proposée est la mise en place d’une équipe ambulatoire spécialisée en plaies et cicatrisations afin de faire participer des intervenants extérieurs, réaliser ainsi une sensibilisation  et une formation auprès des professionnels volontaires.

Cela permet d’éviter les hospitalisations mais de prendre en charge plus rapidement les hospitalisations nécessaires grâce à un système de téléexpertise et de conseil à distance, qui assure un suivi entre les questions d’un praticien ou d’une IDE à l’extérieur et l’équipe spécialisée.

 Des résultats incontestables

Une forte diminution des hospitalisations a pu être constatée, avec près de 74% d’hospitalisations évitées, un bénéfice médico-économique logique suivant ces résultats (plus de 260k€ économisées à l’assurance maladie en 2016 par 75 hospitalisations évitées). De plus, la demande de formation par les praticiens extérieurs est en constante hausse, qu’il s’agisse de médecin coordinateur, d’IDE en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou par des infirmières libérales. Avec enthousiasme et dynamisme, les professionnels spécialisés en Plaies et Cicatrisations  modernisent et étendent le projet avec l’appui de la Direction. L’établissement se positionne à la pointe de cette prise en charge spécifique dans la zone concernée.

Contact

6, avenue Franchet d’Esperey
78004 VERSAILLES

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !