Présentation
du projet

: Face aux problématiques liées à la prise en soin des personnes en situation de handicap vieillissantes, et aux difficultés de logement des jeunes actifs sur la commune de Noyal sur Vilaine, deux associations coopèrent pour développer un projet de logement inclusif et ouvert sur la ville.

La solution

Le projet, qui est une collaboration entre l’Association Saint-Alexis et l’Association La Mabillais, a émergé d’une réflexion plurielle : les travailleurs de l’ESAT La Mabillais ont besoin de logements sécurisés et propices aux échanges, et d’une solution favorisant la mixité sociale au moment du départ à la retraite, la population de Noyal sur Vilaine concentre de plus en plus de ménages séniors, en situation de handicap ou non, et un parc locatif insuffisant pour accueillir tous les jeunes actifs.

Pour répondre à cette problématique complexe, les deux associations ont co-développé un projet d’habitat inclusif, en plein cœur de ville, allant ainsi vers une ambition de « vivre-ensemble ». Il s’agit de restructurer La Maison des Hirondelles (propriété de l’Association La Mabillais) pour développer des logements neufs et la reconstitution de deux niveaux de l’EHPAD Saint-Alexis en logement adapté pour les jeunes actifs et les retraités de la ville. Le projet implique plusieurs acteurs du territoire et la restructuration est pensée pour que les établissements soient ouverts sur la ville : potager et bibliothèque partagés, parc sans clôture, parcours physique adapté, des salles d’animation, soutien aux démarches administratives, etc.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !