Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Création d’un sas de détente « Une bulle bien-être » à destination des professionnels, avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures…).
Après 2 mois de vigilance et de mobilisation accrues pour préserver les résidents de l’épidémie sanitaire, les professionnels des EHPAD et des résidences autonomie ont exprimé une fatigue physique et psychologique importante. En effet, durant la phase de confinement, toute l’organisation et la logistique ont dû être repensées pour protéger les résidents, continuer à assurer un accompagnement de qualité tout en s’adaptant aux recommandations gouvernementales successives.
Ce projet concerne la création d’un sas de détente « Une bulle bien-être » avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures…). Chaque professionnel peut s’y inscrire en fonction de ses envies et besoins. Les interventions durent entre 30 à 45 minutes, à raison de deux demi-journées par semaine minimum par semaine. Cette initiative a été élaborée en collaboration avec l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) et l’Association Psychomotricité et Psycho Traumatismes (APP).
Ce projet a été déployé auprès du personnel (Directeurs, Administratifs, soignants) de 14 EHPAD ARPAVIE ainsi qu’au siège. Il a globalement reçu un bon accueil des collaborateurs : la fréquence de participation aux séances a été soutenue et régulière. Il n’a engagé aucun coût financier dans sa conception et mise en œuvre.
Les équipes ont fait remonter leur souhait de voir ce dispositif pérenniser au-delà crise sanitaire. La Directrice des Ressources humaines est favorable à promouvoir cette initiative dans une démarche Qualité de Vie au Travail.
ARPAVIE
8 rue Rouget de Lisle
92130 Issy Les Moulineaux
Hauts de Seine
Ile de France
Tel. 06 45 54 95 92