Présentation
du projet

« Joue et tu deviendras sérieux ! » : le Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble (Isère, Rhône-Alpes), ayant une activité de médecine chirurgie obstétrique a fait sienne cette maxime d’Aristote en développant un outil de formation ludique et interactif destiné à renforcer les connaissances des professionnels en matière de droits des usagers.

La solution

Le Rallye Droits des Usagers met en « compétition» deux équipes, composées de cadres de santé/administratifs. Leur mission est de répondre à des énigmes relatives aux droits des usagers, tout au long d’un parcours jalonné d’étapes (tests de connaissances proposés par des animateurs : médiateur, praticien, représentant des usagers, secrétaires médicales, etc.) au sein de l’établissement. Le Rallye Droits des Usagers a pour objectif d’impulser, sur une base ludique, une culture « droits des usagers » au sein des services de soins de l’établissement afin d’améliorer leur diffusion auprès des usagers. Il constitue un levier intéressant destiné à rendre ces droits effectifs, et non plus seulement théoriques, en consolidant les connaissances des professionnels en matière de droits individuels et collectifs des usagers. Ce rallye est né de la réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire et de la mobilisation des membres de la Commission des relations avec les usagers (CRUQ). Outre le soutien de la direction générale du GHM, sa concrétisation a été favorisée par la participation enthousiaste des animateurs et l’adhésion des participants. Vers un rallye inter-établissements ? À partir des réponses apportées par les participants aux énigmes et tests de connaissances, différentes actions seront mises en oeuvre : identification des lacunes, amendement du plan de formation de l’établissement, détermination d’opérations ciblées de sensibilisation. Les premières sessions du Rallye ont rencontré un vif succès : elles ont pour dénominateur commun d’avoir suscité l’adhésion des participants. Elles ont eu un rôle fédérateur inattendu en créant du lien et développé de la cohésion entre professionnels. Le rallye contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge lorsque les professionnels sont mieux formés au respect des droits des usagers. Les droits sont d’autant mieux respectés qu’ils sont connus de ceux à qui ils doivent bénéficier. La consolidation des connaissances en matière de droits individuels et collectifs est de nature à encourager une relation respectueuse et appropriée entre professionnels de santé et usagers. À moyen terme, les brancardiers, secrétaires médicales et infirmiers (IDE) devraient prendre part à cette « compétition ». Autre piste de réflexion : un rallye inter-établissements !

Contact

Esat – L’ADAPT de Bourges
31, rue Louis Armand
18000 BOURGES
02 48 24 11 32

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