Présentation
du projet

Co-construction et réalisation d’une enquête de satisfaction des usagers et des résidents par les représentants des patients. Au-delà d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, l’objectif de l’enquête était de favoriser les liens entre représentants de patients et usagers.

La solution

Le Groupe Hospitalier Saint-Thomas de Villeneuve souhaitait créer du lien entre les représentants des usagers et les patients ou résidents, ces derniers faisant remonter un fort besoin de s’exprimer. L’établissement porte parallèlement une grande attention à l’expression des usagers sur la qualité des services proposés.

Le groupe hospitalier a proposé aux représentants de patients et de résidents du groupe de co-construire une enquête de satisfaction des usagers afin de les interroger sur la qualité des services proposés. Un consultant externe a aidé les représentants des usagers à créer le questionnaire et à en analyser les résultats. Ces derniers se sont occupés d’aller interroger les usagers directement dans les chambres durant deux mois. Le projet consiste en la co-construction d’une enquête de satisfaction des usagers et des résidents par les représentants de patients.

La réalisation de l’enquête par les représentants des usagers a permis une plus grande liberté d’expression. Elle a favorisé les liens entre représentants
d’usagers et usagers. Cela a également renforcé la pertinence et la légitimité des représentants des usagers (notamment dans les Conseils de Vie Sociale et les Commissions des Usagers). Enfin, cela a également permis d’établir un diagnostic de la satisfaction des usagers comme préalable à l’élaboration de leurs projets.

Contact

29 rue Charles CARTEL, 22400 Lamballe

COTES D’ARMOR

Tél : 02 96 31 94 94

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