Présentation
du projet

Utilisation de casques de réalité virtuelle pour développer de nouvelles formes d’accompagnement dans les séances de rééducation.

La solution

L’établissement a identifié plusieurs problématiques :
– un manque d’outils thérapeutiques innovants pour les séances de rééducation/réadaptation ;
– un accès limité à des activités de loisirs à cause de restrictions fonctionnelles et cognitives, des limites organisationnelles et financières ;
– une altération de l’état psychologique liée au vécu difficile de situations de handicap, à la perte de capacités ou aux tensions liées à un mode de vie en collectivité.

Afin de développer de nouvelles formes d’accompagnement dans les séances de rééducation, des casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des personnes accompagnées lors de leurs séances. Ils permettront de favoriser leur motivation, leur bien-être, leur état psychologique et également d’améliorer la mise en jeu des capacités fonctionnelles et cognitives. Des temps de formation conséquents sont prévus pour former le personnel à ce nouvel outil.

L’ambition de ce projet est de permettre aux personnes accompagnées d’oublier, le temps des séances, leur situation de handicap et de découvrir des sensations proches de celles ressenties par une personne exempte de handicap.
Ce projet a également pour objectif de favoriser le bien-être au travail des salariés, de développer le travail en équipe, la dynamique de projet et de leur apporter de nouvelles compétences.

Contact

475-511 boulevard du chemin vert, 40000 Mont de Marsan

LANDES

Tél : 05 58 85 85 70

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !