Présentation
du projet

A Lille, dans les Hauts-de-France, l’ALEFPA réunit les professionnels pour construire des pratiques communes, issues de l’échange, de la discussion, de l’élaboration collective mettant à l’honneur les personnes accompagnées. un programme qui concerne toute la structure et qui se renouvelle chaque année.

La solution

L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) est une association nationale reconnue  d’utilité  publique,  qui accompagne près de 6700 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficultés sociales ou de santé. Elle possède près de 121 établissements et services sociaux et médico-sociaux répartis dans 15 départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Considérant que toute personne a droit à un projet de vie respectueux de ses choix, l’Alefpa ne cesse de répondre aux besoins des personnes et des territoires par le développement de prises en charge innovantes.

Dans un contexte de profondes évolutions, l’adaptation de l’Alefpa et l’innovation dans ses pratiques et ses organisations relèvent de la nécessité : la bonne pratique, au bon moment, au bon endroit.

Dans ce sens, l’Alefpa a publié en novembre 2012 le premier recueil des bonnes pratiques innovantes réalisées dans ses établissements médico-sociaux. Ce recueil vise à faire connaître, reconnaître et à valoriser ces bonnes pratiques, aussi riches et diverses soient-elles, et ce, auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’Alefpa.

Au-delà des discours, il met à l’honneur des actions concrètes et de qualité, centrées sur la personne et la volonté d’accompagner chacun dans son projet. Ces initiatives touchent à différentes thématiques telles que la vie affective et sexuelle, l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle, la citoyenneté ou encore la culture et le sport. Parce que les sourires parlent souvent plus que les mots, de nombreuses photos illustrent ces actions.

Au fil des pages, c’est également aux professionnels que ce recueil rend hommage, aux efforts qu’ils déploient au quotidien et sans lesquels ces actions n’existeraient pas.

La raison d’être de l’Alefpa est la personne accompagnée. C’est vers elle que l’Alefpa tourne son énergie, et mobilise compétences professionnelles et engagements militants.

Ce recueil complète ainsi utilement les rapports statutaires de l’Alefpa, et affirme la volonté de valoriser la dimension profondément humaine qui irrigue nos métiers de l’accompagnement. En favorisant le partage des bonnes pratiques, l’Alefpa entend œuvrer à leur émergence et à leur développement, pour continuer à progresser et à améliorer la qualité de la prise en charge.

Loin de les ériger en dogme, ce recueil constitue un outil d’action et de réflexion collective, en incitant les professionnels à s’en emparer, à oser inventer, et à construire leurs propres bonnes pratiques, à construire l’accompagnement de demain.

Parce que l’innovation est continue et en perpétuelle évolution, d’autres recueils portant à la fois sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux de l’Alefpa seront réalisés.

Contact

ALEFPA

Centre Vauban Bât. Namur 199/201 rue Colbert BP 72
59003 LILLE
NORD
 03 28 38 09 40

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !