Présentation
du projet

Le projet Renaissance associe le monde sanitaire et le monde de l’artisanat pour la réalisation d’une maison thérapeutique de plain-pied, située à proximité de l’établissement médical de rééducation Orcet Mangini (association ORSAC), à Hauteville-Lompnes (Ain – Rhône-Alpes), lieu de vie, de démonstration et de formation, qui va être entièrement aménagé dans un but thérapeutique et pédagogique.

La solution

La mise en place d’une maison thérapeutique répondra à de multiples attentes, celles des praticiens médicaux, des patients âgés et/ou en situation de handicap et des entreprises artisanales du bâtiment, des travaux publics et du paysage. Les praticiens et les personnes handicapées trouveront dans ce lieu unique, proche d’un lieu de vie «classique», une étape intermédiaire entre le séjour en établissement de rééducation et le retour dans leur foyer. La livraison de la maison thérapeutique est prévue pour le premier semestre 2015. Du fait de la proximité de la maison Renaissance avec le centre Orcet Mangini, la continuité des soins sera garantie pour les patients, de même que la sécurisation des résidents par l’intermédiaire  des  astreintes  médicales  et infirmières. Le patient qui séjournera dans la villa thérapeutique continuera de gagner en autonomie sans avoir l’impression d’être dans un établissement hospitalier. Il pourra ainsi plus objectivement identifier les aménagements de son habitation que peut nécessiter son handicap. Il trouvera également des extérieurs aménagés en conséquence, qui pourront lui offrir la possibilité de se réapproprier une certaine autonomie.

La multitude de facettes offertes par la maison thérapeutique est une innovation en soi. Les professionnels y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l’accessibilité du logement (artisans du bâtiment, aides-soignantes, architectes, collectivités locales, etc.). La villa pourra servir de vitrine pour des techniques et matériels innovants mis en œuvre pour faciliter le quotidien. Les entreprises du bâtiment trouveront un programme d’animation pour les conseiller, les former et permettre la reconnaissance de leur savoir-faire à travers la labélisation HANDIBAT. L’objectif est aussi de permettre aux artisans d’appréhender ce sujet de la manière la plus large possible, en intégrant les aspects techniques, économiques et psychologiques vis-à-vis de la clientèle.

Le caractère innovant réside aussi dans la démarche environnementale et éco-responsable. Les travaux et le choix des matériaux, se font de manière coordonnée entre les différents partenaires du projet: médecins, ergothérapeutes, infirmières, service technique de l’établissement, architectes, économistes, artisans, etc. Ces derniers sollicitent leur réseau d’éco-artisans afin de mettre en œuvre des solutions techniques d’isolation, de chauffage, de menuiseries offrant le plus haut niveau d’efficacité  énergétique  en  rénovation.  Les responsables mobilisent de nombreux partenaires,  afin  d’obtenir  des  matériaux  et  des aides techniques novatrices adaptées (domotique, système d’aide au transfert, lits médicalisés, sanitaires adaptés, aménagement de placards, revêtements de sols, fenêtres et autres produits innovants).

Contact

Association ORSAC

1436 avenue Félix Mangini
01110 HAUTEVILLE LOMPNES
AIN
Tel. :  04 74 40 22 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !