Présentation
du projet

Avec le constat d’isolement des zones rurales et de montagne, de l’évolution démographique et de la perspective d’éventuels déserts médicaux, l’Association EchoSanté à Saint-Lizier (09) a développé l’utilisation des TIC permettant d’amener dans les lieux de vie la possibilité d’un suivi médical, l’accès à des téléconsultations spécialisées, etc.

La solution

Le projet de coopération européenne RESATER rassemble  autour  du  Pays  Couserans, initiateur et pilote de l’opération, trois territoires  espagnols des régions Aragon, Castille-Léon et Asturies, un par- tenaire de la région d’Algarve, située dans le sud du Portugal et le Pays de Figeac en Midi-Pyrénées.

Sur le thème de l’utilisation des Technologies de l’Information et de  la  Communication  au  service  de la santé, les six partenaires européens travaillent sur l’amélioration du pouvoir d’attraction des zones rurales en maintenant et en développant une offre sanitaire adaptée et innovante, pouvant être un modèle au bénéfice de l’ensemble des territoires ruraux de la zone SUDOE.

En partenariat avec le syndicat mixte du Pays Couse- rans, le CHAS (Centre Hospitalier Ariège Couserans), les sept EHPAD-pilotes, le Centre d’Appel d’Urgence 112 et le GCS Télésanté Midi-Pyrénées, le réseau territorial EchoSanté a expérimenté, dès mai 2011, un outil de télémédecine afin de connecter les EHPAD-pilotes au réseau régional sécurisé de télémédecine haut débit (pour transmettre, héberger et partager les données), via le GCS TéléSanté Midi-Pyrénées.

Ainsi, le projet local se décline en deux objectifs :

  • un centre de service visioconférences interopérables au sein des EHPAD, bénéficiant à terme aux professionnels de santé de la zone, servant   à la réalisation de téléconsultations en matière de psycho-gériatrie, de gérontologie, de suivi  de plaies et cicatrisation, de douleur ainsi que pour le suivi des patients au service HAD et la préparation de l’entrée en EHPAD, à partir de service d’hospitalisation
  • la mise en place d’un volet téléformation pour les professionnels de santé avec un projet de développement de l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage. L’objectif est d’éviter les hospitalisations d’urgence non justifiées, de programmer si nécessaire l’hospitalisation, de diminuer le délai d’obtention  des  rendez-vous de consultation, de limiter les déplacements des patients et de réaliser des économies de temps.

Economies financières ? Au terme de l’évaluation de cette expérimentation, les perspectives de déploiement de ce projet concernent l’équipement des EHPAD des autres vallées du Couserans, de la Maison médicale de Garde, du service d’HAD, des cabinets médicaux de médecins volontaires et d’étendre les partenariats d’expertise.

Enfin un projet e-santé axé sur l’e-monitoring est en cours.

Contact

Association ECHOSANTE

09190 SAINTLIZIER
ARIEGE
OCCITANIE
 05 61 96 28 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !