Présentation
du projet

En réponse à la problématique de la dénutrition dans les services de SSR, la conférence sanitaire des Pays de Rennes-Redon-Fougères-Vitré propose la création d’un réseau inter-hospitalier doté d’une équipe pluridisciplinaire capable de les soutenir dans leur démarche d’amélioration de la fonction Alimentation, Nutrition et Diététique. C’est le lancement du Réseau Opérationnel des Liaisons Alimentation, Nutrition et Diététique (ROLAND).

La solution

Au cours de l’année 2008, l’idée du ROLAND prend  corps  au  sein  des  réunions  de  travail du groupe « Soins de Suite et de Réadaptation » de la Conférence Sanitaire Territoire de Santé n° 5. Trois axes sont retenus, parmi lesquels la nutrition, en raison  de l’importance de la dette énergétique contractée par les patients hospitalisés en SSR. Le groupe note la concordance de ces réflexions avec la nécessité pour tous les établissements dotés d’un secteur SSR de satisfaire à la certification concernant les critères spécifiques à la prestation restauration (10.C) et à l’état nutritionnel du patient (30.A). La réalisation d’une enquête auprès des établissements de soins disposant d’un secteur SSR et appartenant au secteur sanitaire n° 5 confirme la pertinence de ce projet.

Partant de ce constat, le groupe propose la création d’un réseau inter-hospitalier de compétences et de moyens désigné sous le nom de « ROLAND »  (Réseau Opérationnel des Liaisons Alimentation, Nutrition et Diététique) avec des missions spécifiques (formation des personnels à  l’évaluation  de  l’état  nutritionnel et aux soins nutritionnels, élaboration de protocoles communs  et  mise  en  place  d’une  veille  documentaire, actions-terrain sur le site des établissements, facilitation des transferts entre les établissements de patients requérant un soin nutritionnel particulier). Fin 2010, l’ARS annonce son soutien au projet.

2011-2012 : la concrétisation

Le 25 février 2011, le ROLAND  est  officiellement créé et constitue le 1er réseau de soins inter-hospitalier breton à l’échelle d’un territoire regroupant un nombre aussi élevé d’établissements prodiguant une telle diversité de soins (alcoologie, pédiatrie, gériatrie, MPR, réadaptation cardiovasculaire…) dans une entière coopération entre secteur public (FHF) et secteur Privé Non Lucratif (FEHAP, UGECAM…).

Deux mois plus tard, l’équipe opérationnelle est recrutée (0,2 médecin, 0,5 diététicien, 0,2 cuisinier, 0,2 aide-soignante, 0,1 secrétaire).

Après une phase d’évaluation des besoins, des formations sont mises en place. A ce jour, 143 personnels médicaux, paramédicaux et logistiques sont  formés sur cinq thématiques : dénutrition, nutrition artificielle, nutrition en cancérologie, aides au repas, troubles de déglutition.

Le fort taux de satisfaction des participants et l’augmentation des demandes d’inscription aux formations confirment l’intérêt croissant pour l’amélioration de  la prise en charge nutritionnelle et nous incitent à poursuivre le développement de ce réseau.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !