Présentation
du projet

L’EHPAD Le Castel St Joseph (Seine-Maritime ; Normandie) a mené une réflexion pour améliorer la prise en soins des personnes présentant des troubles cognitifs. Depuis 2011, tout est conçu pour s’adapter et s’ajuster à leurs rythmes.

La solution

Les responsables de l’EHPAD ont voulu créer un lieu de vie dans lequel chaque résident pourrait vivre à son rythme et au plus proche de ses habitudes de vie anciennes. Une réfl exion a été conduite pour permettre une organisation plus souple et une philosophie de « prendre soin » centrée sur le bien-être. Les professionnels ont été sensibilisés à cette nouvelle approche de la personne.

Des grands axes ont été définis : les réveils et petits déjeuners sont échelonnés en fonction du rythme biologique de chacun ; les choix vestimentaires, goûts alimentaires et préférences en terme de soins d’hygiène (douche, bain, petite toilette) sont respectés. Il a aussi été prévu de concevoir un emploi du temps avec des animations ciblées, en fonction des souhaits et possibilités de chacun, des tâches de vie quotidienne mais aussi des temps de repos pour s’adapter à la personne vieillissante. La guidance des gestes de vie quotidienne semblait essentielle pour favoriser l’autonomie et une meilleure estime de soi.

Ensuite, il a semblé évident de pratiquer les soins en fonction de la disponibilité physique et psychique de chacun. Le report de soin est une pratique courante dans ce lieu de vie.Le projet a été conçu pour que les personnes accueillies se sentent comme à la maison, libres le plus possible dans leurs choix. La présence animalière contribue à cette atmosphère de bien-être et apporte beaucoup de réconfort à certains d’entre eux. La grande majorité des résidents appartenait au milieu rural et la présence d’un extérieur fl euri, d’un jardin potager, ou encore d’un poulailler, participe à la réminiscence de souvenirs. Une grande importance a aussi été accordée à l’implication des familles dans ce projet avec des horaires de visites libres. Familles et soignants accompagnent les résidents main dans la main.

Donner le choix, respecter le rythme et les habitudes de vie de chaque personne accueillie favorise le sentiment d’exister et de contrôler sa vie ce qui est indispensable à chaque humain. Ce lieu de vie respire la bonne humeur et la tranquillité. Une diminution flagrante des troubles du comportement et une meilleure participation aux activités sont observées. Les résidents et professionnels sont plus épanouis au quotidien. Petit à petit, cette approche du bien-être est généralisée dans la totalité de l’établissement.

Contact

Maison Castel Saint-Joseph

18 route de Blangy-Guimerville

76340  Hodeng au Bosc

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !