Présentation
du projet

Pensé par le SNADOM, le label Responsabilité et Santé, R&S, lancé officiellement le 19 janvier dernier, a pour objectif d’entériner et de renforcer les pratiques du secteur en matière de responsabilité sociétale. Le label R&S est une déclinaison sectorielle de la norme internationale ISO 26000 et est créé en partenariat avec le label Lucie.

La solution

« Par définition, la responsabilité sociétale sert d’intérêt général, celui de toutes parties prenantes, des salariés aux acteurs de la vie locale, en passant par les fournisseurs, sans jamais oublier les questions environnementales », souligne Emeric Pividori, Président du SNADOM.

Fort du constat que le secteur des soins et du maintien à domicile est dépourvu d’une démarche RSE adaptée, le SNADOM a souhaité porter des engagements déjà présents chez certains des prestataires de santé associatifs membres du syndicat en créant un label « R&S ». Son objectif ? Promouvoir un modèle de santé social et solidaire au bénéfice de tous.

Intertitre : Entraîner le plus grand nombre d’acteurs de la santé à domicile dans une démarche de responsabilité sociétale

Après plusieurs mois de réflexion, le SNADOM et l’Agence Lucie, agence de référence en RSE, ont  décliné la norme non contraignante ISO 26000, via un référentiel spécifique adapté au secteur de la prestation de santé à domicile, intitulé le Label R&S.

Ainsi, c’est un kit complet de mise en œuvre de la démarche R&S qui a été élaboré pour simplifier la démarche des organisations volontaires. Elle débute par la signature d’une charte en 10 points. Un processus de labellisation d’une durée de 36 mois qui repose sur 7 engagements thématiques intervient ensuite.

L’ensemble des prestataires de la santé à domicile qui le souhaitent peuvent être labellisés R&S. Le label vise également tous les substituts de domicile et souhaite faire émerger dans leur conscience et dans leurs pratiques les bienfaits d’une démarche organisée autour de la RSE.

8 adhérents du SNADOM ont intégré la démarche.

Le 19 janvier 2017, le lancement officiel du label R1S était annoncé à l’Assemblée nationale, sous le parrainage du député Mr Boisserie.

Mettre en place la norme ISO 26 000  La norme ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Contrairement à d’autres normes ISO, elle est non contraignante et induit donc un engagement volontaire.  Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier.

Contact

66 Boulevard Saint Michel Maison du Poumon
75006 PARIS

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !