Présentation
du projet

La Fondation Bagatelle, acteur majeur du paysage sanitaire, social et médico-social de la Gironde (Aquitaine), gère aujourd’hui 10 établissements, soit 1000 salariés. Dans le cadre de sa mission de service public, elle interroge, depuis fin 2013, son organisation et son management en mettant en place une démarche s’appuyant sur l’innovation participative.

La solution

Ce projet tire son essence du constat actuel visant les conditions de travail dans les établissements de santé. Dans un contexte de plus en plus contraint, on note une accentuation de l’absentéisme. Les différentes instances ont pu s’exprimer sur le stress et la pénibilité au travail. Si des actions expérimentales ont été immédiatement mises en place par la direction, un travail de fond sur les valeurs de la Fondation est mené en parallèle.

La problématique à laquelle les acteurs sont confrontés doit être examinée dans sa globalité : comment envisager le bien-être au travail des salariés et de fait, quel doit être le management adapté ?

En association avec le Cabinet CAP GRH, nous avons opté pour une démarche collaborative. Une première action pilote a été menée sur les risques psycho- sociaux (RPS) au sein du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) fin 2013. Elle a permis une baisse du taux d’absentéisme, une nouvelle motivation des équipes et des liens de management resserrés.

Cette réussite a conduit à la mise en place d’une action d’ampleur « santé et bien-être au travail » sur toute la Fondation, et notamment l’établissement de santé. Le projet a pu voir le jour en octobre 2014 grâce au financement  UNIFAF.

Avec l’engagement de la Direction générale, le projet progresse sur quatre phases. L’ensemble  des  salariés a été invité. Un groupe projet a été constitué, réunissant, sur la base du volontariat, les différents métiers, services et niveaux hiérarchiques, des instances représentatives du personnel (IRP) et la Médecine du travail. Il est en charge d’identifier les facteurs de risques, en s’appuyant sur des situations concrètes issues du quotidien dans les services. Une démarche sur les Troubles musculo-squelettiques et un questionnaire QVT ont également été menés, en lien avec la Mutuelle MNH – Orsane et le Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine. Des partenaires proches ont également été sollicités : FEHAP, CPAM, CARSAT et ARACT. Parallèlement, un Observatoire de l’absentéisme a été mis en place en partenariat avec les IRP. Ces conclusions et analyses doivent permettre d’établir un diagnostic approfondi des conditions de travail. Celui-ci sera partagé avec la direction, qui travaille actuellement sur les grands axes de la politique de management. Les étapes d’exploration et de recherche de solutions donneront lieu à la mise en place concrète d’un plan d’actions et d’outils, visant un management adapté en fin d’année 2015.

En développant cette culture de la coopération, nous nous appuyons sur les échanges et observations des salariés, que l’on souhaite acteurs de leur quotidien au travail. Il s’agira ensuite d’accompagner toute la poli- tique managériale de la MSPB afin, plus largement,  de développer une démarche innovante d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Contact

Fondation Bagatelle

201 rue Robespierre BP 50048
33401 Talence
Tél : 05 57 12 34 56

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