Présentation
du projet

Depuis janvier 2017, l’Hôpital Hôtel-Dieu du Creusot a mis en place des séances d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) sous hypnose afin d’aider ses patients à réduire l’angoisse et à mieux appréhender l’examen.

La solution

En tant qu’établissement de santé, l’Hôpital Hôtel-Dieu a pour mission d’offrir les meilleurs soins de qualité et sécurisés à ses patients mais aussi de développer des techniques nouvelles pour le confort du patient et de prévention. Dans ce sens, la réalisation de séances d’IRM sous hypnose permet de détendre les patients angoissés mais aussi de les accompagner tout au long de l’examen sans avoir à utiliser de traitement anxiolytique ou autre moyen de sédation.

Des résultats encourageants

La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible par la formation de toute l’équipe de soignants ayant à cœur d’accompagner au mieux les patients au moment du passage de l’IRM. Lors de la prise de rendez-vous, les secrétaires établissent un premier contact avec le patient et l’interrogent dans le but de connaître ses appréhensions éventuelles. Ce n’est qu’ensuite que les séances d’hypnose sont planifiées en fonction de la disponibilité.

Déjà mises en place, les séances d’IRM sous hypnose assurent une réduction de l’angoisse chez les patients bénéficiant de cette innovation. Sur environ 60 demandes, seulement quatre personnes n’ont pas réussi à affronter le passage de leur examen.

Afin de compléter l’offre de soins proposée aux patients, l’Hôtel-Dieu prévoit la mise en place d’une formation en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ainsi que la formation des manipulateurs en éléctroradiologie.

Afin de concevoir le projet, l’équipe du Pôle Imagerie de l’Hôtel-Dieu a été formée en 1er module d’hypnose Ericksonienne, une forme d’hypnose induisant un état de légère modification de la conscience permettant d’amener le patient vers un but spécifique.

Contact

175, rue Maréchal Foch
71206 LE CREUSOT

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !