Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de limiter les risques du Clos Saint-Martin (35), l’accès aux escaliers et aux locaux techniques est limité aux détenteurs d’un badge permettant d’ouvrir les portes. Ainsi, la fermeture de portes par lecteurs de badges en sécurise l’accès.
L’EHPAD Le Clos Saint-Martin, lors de la construction de son nouveau bâtiment, a souhaité penser intégralement la structure en termes de sécurités et de fonctionnalité.
C’est pourquoi ont été installés des lecteurs de badges pour limiter l’accès à des espaces à risque, tels que les escaliers, les locaux techniques ou encore la pharmacie.
La priorité de sécurité des résidents
En évitant que les résidents aient accès aux escaliers ou tout autre zone à risque, l’établissement cherche à limiter tout risque de chutes. En effet, le Clos Saint- Martin met alors à la disposition des résidents des locaux adaptés à la déambulation, facilitant nettement la surveillance.
Le Clos Saint-Martin assure ainsi aux familles que leurs proches sont dans un espace adapté, sécurisé.
Ce système permet un paramétrage des badges, permettant de limiter l’accès de certains salariés à certaines zones et donc l’accès uniquement aux zones autorisées à chaque salarié selon son poste. Par exemple, la pharmacie sera accessible aux infirmiers mais pas aux aides-soignants et aux agents.
Les objectifs de ce projet sont : d’assurer à chaque résident un accueil et un accompagnement personna- lisé et adapté ainsi que de bonnes conditions de travail pour les professionnels, de satisfaire les attentes de chaque résident en lui fournissant des prestations efficaces et de qualité tout en optimisant les moyens.
Cette innovation ne requiert aucun moyen humain, les moyens matériels et financiers ne sont pas très importants, d’autant plus quand la mise en œuvre est pensée lors de la création du bâtiment.
Au quotidien, les moyens matériels nécessaires se limitent à la fourniture de badge au personnel et à la mise à disposition de ces badges aux familles. L’impact sur les usagers est certain, tant pour les résidents dont la sécurité est ainsi renforcée, que pour les familles qui peuvent constater que les espaces de déambulation sont sécurisés par lecteur de badges. A terme, cette innovation pourrait permettre de remplacer toutes les clés du bâtiment et ainsi de s’assurer contre des portes restant ouvertes suite à une inattention.
De plus, c’est un élément qui pourrait également être indispensable en termes de traçage. En effet, par identification des badges, il sera aisé d’identifier les personnes ayant eu accès à tel ou tel local.
Enfin le lecteur de badge pourrait éventuellement remplacer les badgeuses, l’identification du badge à l’entrée de l’établissement permettant ainsi de pointer les heures de présence des salariés.
EHPAD Clos Saint-Martin
17 Rue des Tanneurs
35043 RENNES
ILLE-ET-VILAINE
BRETAGNE
02 99 84 10 10