Présentation
du projet

L’association VISA (Nord), propose à ses usagers en situation de précarité et d’addiction, un service innovant de distribution sécurisée de médicaments, en partenariat avec la Maison de l’aide à domicile, leader de la prise en charge à domicile des personnes dépendantes. L’enjeu est de les accompagner vers l’autonomie dans la prise de leur traitement.

La solution

L’association VISA accueille, accompagne et héberge des personnes en situation de précarité présentant une ou plusieurs problématiques addictives avec l’alcool en produit principal. Elle gère des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, une pension de famille et des services mobiles d’accompagnement en addictologie. L’association VISA s’est  engagée  dans  une  démarche  continue d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Dans ce cadre, et pour répondre à sa mission de réinsertion sociale, elle propose d’offrir à ses usagers un service innovant de distribution sécurisée de médicaments, leur permettant de gérer leur traitement de manière autonome.

Ce service innovant s’appuie sur une préparation contrôlée des traitements par un pharmacien, et une distribution sécurisée chaque semaine dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association VISA. Le cas échéant, les modifications d’ordonnance sont prises en compte pour une réactivité maximum. Les médicaments sont emballés dans des pochettes nominatives et le moment de la prise y est notifié. Des pochettes « rappels» sont insérées en cas de traitements annexes (sirop). Pour les usagers les plus autonomes, un robot distributeur (e-box) permet la distribution des pochettes  de  médicaments au moment de la prise. La e-box permet une surveillance de chaque prise, elle alerte le pharmacien si la prise n’est pas effective. Le système d’alerte permet l’intervention d’un référent à domicile si nécessaire.

Pour l’usager, ce service participe du travail sur l’autonomie liée à la prise de traitements et de la sécurisation de la prise des médicaments. Pour la structure, il permet l’uniformisation de la distribution des médicaments et sa simplification, la sécurisation et hygiène de cette distribution ainsi que la diminution des usages détournés.

À terme, le service pourra être proposé à l’ensemble des structures de l’association VISA : CHRS expérimental Hors Les Murs à Tourcoing, Pensions de famille à Croix, Lille et Wavrin, CHRS renaître à Dunkerque. Cette action innovante et coordonnée pourrait également être reproduite avec d’autres structures du secteur accueil, hébergement et  insertion.

L’e-bOx

une alarme retentit à l’heure de la prise de médicament

Le robot distribue un sachet comprenant les médicaments préalablement préparés par  un pharmacien

Le client valide la prise de médicament

Cette validation permet de suivre en temps réel le respect du traitement

en cas d’oubli, une alerte permet d’intervenir

Contact

Association VISA

92 rue des Stations
59000 LILLE
NORD
HAUTS-DE-FRANCE
Tel. :  03 20 93 62 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !