Présentation
du projet

Utilisation d’un dispositif de télémétrie associé à un système de géolocalisation du patient afin de permettre aux soignants d’intervenir plus rapidement auprès du patient en cas de défaillance cardiaque.

La solution

Dans le cadre de la prise en charge des patients cardiaques en réadaptation cardiovasculaire, il est important de pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de défaillance du rythme et de pouvoir localiser où se trouvent les patients. Auparavant, la clinique disposait d’un système de télémétrie simple permettant le suivi à distance du rythme cardiaque des patients. Le personnel savait donc quel patient avait un problème mais il ne
savait pas où il était. Il y avait donc une perte de temps à le chercher. Lors du renouvellement d’équipement, la clinique a donc souhaité associer à un système de télémétrie un système de géolocalisation du patient.

La société Draeger, fournisseur de la télémétrie, a donc travaillé avec la société Stanley, spécialisée dans la géolocalisation, afin de coupler les deux technologies : télémétrie et géolocalisation. Le patient sous télémétrie a un bracelet de géolocalisation qui permet aux soignants de savoir à chaque instant où il se trouve. Lorsqu’une alarme sonne sur l’ordinateur du poste de soins, un plan apparaît avec un point lumineux rouge localisant le patient. Le soignant peut donc se rendre directement sur le lieu où il se trouve.

Le patient est en parfaite sécurité. Il sait qu’il est localisé et peut donc être pris en charge très rapidement. Le personnel sait immédiatement où il se trouve.

 

Contact

4, rue Adolphe Leray, CS 54 435 – 35044 Rennes Cedex

ILE ET VILAINE

Tél : 02.99.26.26.00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !