Présentation
du projet

L’Association PEP 17 (aujourd’hui Association Tremä) propose aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou maladie apparentée, un accueil de jour itinérant, au plus près de chez elles. L’enjeu est de permettre le maintien à domicile et le répit des aidants, tout en mettant en place un accompagnement personnalisé et stimulant pour les personnes accueillies.

La solution

Les  trois  EHPAD  gérés  par  l’Association PEP 17 ouverts entre 2008 et 2013 ont reçu respectivement un agrément pour quelques places d’accueil de jour Alzheimer. Le projet de regrouper ces places et d’en faire un projet d’accompagnement des personnes a conduit à un questionnement sur le lieu le plus approprié. Une enquête conduite auprès de 100 médecins généralistes du nord-est du département de Charente Maritime a révélé un besoin populationnel proche de la Commune de La Rochelle et d’autres besoins plus épars, répartis sur l’ensemble du territoire du Pays  d’Aunis  d’une  superficie  de  939  Km² (52 communes). De ce constat est né le projet de création d’un Accueil de jour Alzheimer itinérant (AJAI) de 10 places. Le caractère itinérant de ce service permet de proposer aux personnes concernées un accueil au  plus près de leur domicile, du lundi au vendredi, sur 5 sites différents chaque jour, la file active pouvant  ainsi  atteindre  50  accompagnements par semaine.

Ce projet s’inscrit dans un travail en réseau avec les partenaires intervenant à domicile car la mission première de l’AJAI est de proposer un temps de répit aux aidants et de participer activement au maintien à domicile. L’AJAI permet également un premier contact avec un établissement dans une éventuelle perspective  d’institutionnalisation  de  la personne malade. L’AJAI est ouvert depuis le 5 mai 2014 et accueille à la journée (de 9h à 17h) des personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentée, avec des troubles cognitifs légers à modérés. L’AJAI est d’ores et déjà installé  sur les communes de Saint Sauveur d’Aunis, Saint Médard d’Aunis, Péré. Il ouvrira en septembre sur des communes aux environs de Courçon et de Surgères, afin de mailler le territoire du Pays d’Aunis.

Le projet de service de l’AJAI est centré sur l’accompagnement personnalisé des personnes accueillies avec comme priorités le maintien des acquis, le ralentissement de l’évolution de la maladie, la création de liens sociaux pour lutter contre l’isolement et la stimulation des 5 sens. Il intègre aussi l’accompagnement et le soutien des aidants à domicile au travers d’entretiens individuels ou de réunions d’information. Un cahier de liaison entre l’AJAI et le domicile permet aux aidants de savoir comment s’est passée la journée et de transmettre aux professionnels des  informations qui peuvent avoir un impact sur le comportement  de leur proche.

Le projet inclut le transport de la personne accompagnée de son domicile au site de l’AJAI par  l’équipe  de  professionnels,  l’évaluation cognitive et les ateliers mémoire, les animations, la restauration ainsi que les soins de nursing. La journée des personnes accueillies est ponctuée de moments de convivialité.

Contact

Association Tremä

14 rue Edme Mariotte
17180 PERIGNY
CHARENTE-MARITIME
 05 46 41 68 46

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !