Présentation
du projet

Grâce à un partenariat avec l’entreprise VGS, l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) participe à la promotion d’un label identifiant les produits issus d’entreprises dont 70% des effectifs sont des personnes en situation de handicap. L’occasion pour l’association d’œuvrer en faveur d’une consommation responsable tout en finançant ses actions.

La solution

VGS est une entreprise internationale de négoce, implantée à Plaisir (Île-de-France), dont le gérant est parent d’un enfant en situation de handicap. Souhaitant s’engager pour l’emploi des personnes en situation de handicap, VGS a créé le Label SO ETHIC qui concerne  des  produits  ménagers  et cosmétiques, issus  d’entreprises dont 70% des effectifs sont des personnes en situation de handicap. Un logo est présent sur les étiquettes des produits, permettant à tout consommateur  d’être  sensibilisé et de consommer de manière responsable et citoyenne ces produits du quotidien au juste prix. En 2013, l’ALEFPA a signé une convention avec VGS suite à laquelle, pour chaque produit de la gamme SO ETHIC vendu, 2 centimes d’euros seront reversés à l’ALEFPA pour réaliser des actions locales favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de  handicap.

Les ventes du premier produit SO ETHIC ont été lancées début 2014, et 400 euros ont d’ores et déjà été reversés à l’ALEFPA. Les ventes vont se poursuivre et s’étendent à d’autres produits et distributeurs, avec des sommes qui devraient donc augmenter significativement. Au cœur de ce label innovant réside l’engagement  partagé  pour  l’emploi  des  personnes handicapées, du process de production à la vente des produits SO ETHIC et aux actions réalisées avec les sommes reversées.

En adéquation avec la démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), cette initiative illustre également une rencontre et un partenariat original entre deux secteurs (apparemment) opposés : la distribution et le secteur associatif. Cette initiative vise enfin à sensibiliser le grand public et la distribution et à lutter contre les préjugés, à s’inscrire dans une démarche responsable et solidaire et à contribuer à l’avènement d’un consomm’acteur citoyen.

L’innovation présentée par l’ALEFPA permet à la fois de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap et de trouver de nouvelles sources de financement dans un contexte de raréfaction des subventions. Elle constitue un exemple original de mécénat.

L’alefpa est une association nationale reconnue d’utilité publique, qui accompagne près de 6 600enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficultés sociales ou de santé. Elle gère 125 établissements et services sociaux et médico-sociaux répartis dans 15 départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Considérant que toute personne a droit à un projet de vie respectueux de ses choix, l’alefpa oeuvre en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes qu’elle accompagne au quotidien.

Contact

199/201 rue Colbert BP 72
59003 LILLE
NORD
Tel. :  03 28 38 09 40

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