Présentation
du projet

Réalisation d’un chantier international solidaire au Togo par une association de jeunes apprentis et de jeunes handicapés vivant en IME.

La solution

Dans le cadre du Dispositif d’Insertion Sociale et Professionnelle des Elèves en situation de Handicap (DISPEH), l’IME Excelsior ressentait le besoin d’aller encore plus loin dans leur démarche d’inclusion afin que les usagers et apprentis puissent mettre leurs compétences au service d’autres personnes.

Un enseignant en électricité de l’IME a proposé de monter une équipe mixte entre apprentis en électricité du CFA du Campus des Métiers de Bobigny et usagers de l’IME pour partir sur un chantier international au Togo. Le but est d’achever les travaux de construction d’un bâtiment accueillant des jeunes en difficultés familiales à Kpalimé (Togo).

Le projet avait pour objectif de favoriser l’enrichissement individuel et collectif au travers des découvertes, rencontres et échanges de pratiques culturelles et professionnelles entre les jeunes Français et Togolais. Il s’agissait de renforcer le rôle de citoyen des jeunes apprentis afin de leur permettre d’être des acteurs de solidarité. Concrètement ce projet aura également permis d’avancer les travaux pour que les jeunes Togolais en situation familiale précaire puissent avoir un toit et un lieu d’accueil.

Contact

7 boulevard du Nord, 93340 Le Raincy

SEINE SAINT-DENIS

Tél : 01 43 81 04 81

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !