Présentation
du projet

Le centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR) Valmante-Hôpital Européen (Marseille, 3e) développe sa prise en charge par le biais d’Activités Physiques Adaptées (APA). Par son programme sportif pour les patients atteints de sclérose en plaques, il souhaite être le maillon manquant entre les institutions, les associations et les clubs handisport de la région.

La solution

Peu de sportifs, beaucoup de patients ! Voici le constat de l’équipe du service APA à propos des patients atteints de sclérose en plaques qu’ils accueillent au CSSR Valmante-Hôpital Européen à Marseille.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques pratiquent peu d’activité physique et/ou sportive en institution. De plus, après leur prise en charge en rééducation, les patients font face à un manque de passerelle entre le médical et la vie associative.

Pourtant, de nombreux articles scientifiques relatent l’importance de l’activité physique pour ces patients.

Pour faire face à cette problématique, une équipe emmenée par la Médecin MPR, la psychologue et l’équipe d’activité physique adaptée a décidé de se lancer dans une aventure : Sourire En Permanence.

Une passerelle entre le médical et la vie associative

Ce programme novateur destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques permet de créer une passerelle entre un établissement de santé, des associations et des clubs handisports de la région PACA afin de favoriser le sport santé et bien-être de façon pérenne.

Le projet qui se déroule sur trois mois à raison de trois matinées par semaine permet aux patients de participer à ce challenge. Evalués au début et en fin de prise en charge, ils peuvent noter leurs évolutions aussi bien physiques que psychologiques. Préparation physique, relaxation, activités théâtrales, gym-mémoire et souplesse sont au programme… c’est un véritable emploi du temps de champions !

Tous ces efforts leur permettent de participer à l’initiation de plusieurs activités, véritable fer de lance de cette action. La découverte de la plongée, la voile ou l’équitation et bien d’autres challenges permettent la prise de conscience des capacités de chacun. A ce stade, on ne parle plus de patients mais bien de sportifs !

Contact

3 rue Melchior Guinot
13003 MARSEILLE
BOUCHES-DU-RHONE
Tel. :  04 88 22 86 87

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !