Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Maison de santé protestante Bordeaux-Bagatelle (Gironde, Aquitaine) souhaite mettre en exergue la place et le rôle de l’aidant, en créant un espace de médiation entre ce dernier et le système de santé. La création d’un poste de Technicien coordinateur d’aide psychosociale aux aidants (TCAPSA) est ainsi proposée.
Très, voire trop souvent, la centralisation de l’information se fait sur la personne hospitalisée. Or, il est important de donner une place à l’autre, d’appréhender la situation du patient dans sa globalité et de co-construire un projet de vie. De nombreuses hospitalisations inutiles interviennent par manque d’informations médicales, psychologiques et sociales.
La Maison de santé protestante se propose d’œuvrer dès l’entrée dans l’institution hospitalière. La philosophie du projet est de permettre un accompagnement de l’aidant avant l’hospitalisation de son proche, un lien entre l’intra et l’extra hospitalier, une reconnaissance de sa place, un éclairage du domicile, d’éviter ou de décaler dans le temps des hospitalisations. Dans les situations palliatives, l’aidant supporte énormément de stress et peut connaître des phases d’épuisement. Il s’avère que des hospitalisations peuvent être décalées dans le temps, faute de soutien ou de coordination. La mise en place d’un poste de Technicien coordinateur d’aide psychosociale aux aidants (TCAPSA) (0,75 équivalent temps plein pour 12 lits), centré sur cet aidant, qui porte et supporte son proche malade, peut permettre un soutien supplémentaire à domicile, mais aussi à l’hôpital de sortir de sa sphère première.
Suite à un appel pour une demande d’hospitalisation, le TCAPSA, en lien avec le médecin hospitalier, effectue une visite au domicile pour rencontrer le couple aidant/aidé. Il évalue le degré d’épuisement de l’aidant et les actions existantes à domicile. Il fait le lien avec le médecin hospitalier, est présent au moment de l’hospitalisation (point de repère pour l’aidant très souvent épuisé). Il échange et partage avec l’équipe sur les éléments du domicile. Ce professionnel crée du lien, du liant entre les différentes sphères de compétences, qu’elles soient au sein de l’hôpital ou à domicile. C’est un chaînon qui fait défaut à ce jour, qui fait l’interface entre deux mondes différents. Ce type d’action est partie intégrante du parcours et de l’accompagnement du patient, ainsi que de la coordination autour de ce dernier. Il permet la rencontre de mondes différents. Le professionnel TCAPSA est facilitateur des actions et évolutions. En fonction de l’évaluation des actions et de leurs impacts, l’idée sera d’étendre cette initiative vers d’autres services d’hospitalisation.
Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle
203 route de Toulouse BP 50048
33401 Talence
Tél : 05 57 12 34 56